close
Talents, Luxe et Création
Dominique Touteau, l'éminence du Cognac
spiritueux - Vins

Talents, Luxe et Création

Chaque année, le centre du luxe décerne les prix Talents du luxe et de la création. Et cela depuis quinze ans. Quelques-uns des talents 2019 sont de la filière vin et spiritueux.

Parmi eux, l’immense Jean-Luc Colombo du domaine éponyme dans la vallée du Rhône septentrionale. Il faut dire qu’il est connu et reconnu pour avoir été La locomotive de l’appellations Cornas.

Jean-Luc COLOMBO, vigneron à Cornas

Jean-Luc COLOMBO, vigneron à Cornas

Une petite appellation de rouge du Rhône septentrional enclavée entre les appellations Saint-Joseph et Saint-Peray. Nous sommes sur la rive droite du Rhône. Pour ce chef de file, le Talent du management tombe à pic. Sa fille va désormais conduire le domaine, sous l’oeil attentif de son père.

L’élégance

Pour le pari de l’élégance, le Centre du luxe a visé haut. Le prix a été décerné à Dominique Touteau (photo d’ouverture), le maitre de chai de Delamain & Cie. Cette maison figure parmi les plus anciennes de l’appellation Cognac. On disait déjà de lui qu’il était orfèvre en son domaine. Son savoir-faire étant d’imaginer des cognacs comme des pierres précieuses. Entendez des diamants. Cela en référence à la minéralité du cognac. En somme, une signature du Cognac étincelante. Et pour cause, Dominique Touteau remporte le prix de l’élégance. L’homme a le mérite d’incarner le possible de tisser des liens entre le Cognac et les métiers d’art.

Le partenariat

Carole Quinton, maître distillateur pour la marque Rémy Cointreau remporte quant à  elle Le prix partenaire. On a rien sans rien. Cette Master distiller a fait ses preuves chez Pernod Ricard durant une dizaine d’années avant d’intégrer la maison familiale du groupe Rémy Cointreau. Issu de l’école d’Agriculture d’Angers, son parcours est un sans faute.

Christelle Zamora


COMMENTS ARE OFF THIS POST