Monthly Publishing Art Magazine
close
Paul Courtaux, la fine bouche de Palavas-les-Flots

Paul Courtaux, la fine bouche de Palavas-les-Flots

Issu de la très sélective école privée de Saint-Chely-d’Apcher, Paul Courtaux est de ces chefs héraultais qui ont déjà une belle histoire culinaire. Installé à Palavas-les-Flots dans un lieu douillet baptisé Le Saint-Georges, il privilégie une cuisine entre terre, étang et mer.

Situé au coeur de la petite station balnéaire, le Saint-Georges s’inscrit parmi les plus jolies jeunes tables héraultaises. Sa recette ? Une assiette charnelle, chic et chouette à la fois. Gourmets, amoureux de bistronomie ou adeptes de la nouvelle cuisine, vont adorer cette adresse.

l'oursin(c)Christelle-ZamoraEt pour cause, ce chef a été parmi les plus jeunes étoilés de France. L’assiette est bien équilibrée. Chacun de ses plats est une petite création. Couleurs, saveurs, Paul à l’oeil sur tout. Ici, on mange des couteaux cuits à basse température. Des Saint-Jacques charnues et tendres. Des légumes croquants, cuits à l’anglaise ou au four vapeur. 

Une cuisine minute

Dans ce petit paradis culinaire du bord de mer, l’iode est souvent au coeur de l’assiette. Mais l’arrière-pays n’est pas oublié. Paul Courtaux élabore une cuisine minute, sur la fraîcheur. Le chef raffole des bouchées, des produits locaux : la telline, l’oursin de plongée de Méditerranée, le poulpe… 

Selon la pêche du jour, le beurre d’anguanguille-Paul-Courtaux(c)ChristelleZamoraille fumée ou le toast de rillettes à l’anguille sont à la carte. Pavé de loup-aïoli ou agneau de l’Aveyron, épeautre bio des Corbières, fondent en bouche. Sans oublier l’œuf fermier soufflé, une tuerie. L’incontournable des desserts ? Le fondant au chocolat Grand Cru de grand-maman !

Des vins de coeur

Et puis, la carte des vins est pleine de sens. Le plus souvent tournée vers le bio. Voilà un autre point fort avec de très jolies références comme L’Hermas (Terrasses du Larzac), Saint Daumary (Pic Saint-Loup), ou La Grange d’Ain (Faugères).

Au Saint-Georges, le ticket moyen n’est pas trop salé. Le restaurant est parmi les tables au meilleur prix (Bib gourmand) du guide Michelin. Le Gault & Millau lui donne deux toques. Et la table est ouverte toute l’année. De quoi célébrer la cuisine inventive et sincère d’un chef aussi exigeant que discret. De plus, le service est impeccable. Prévoir quand même d’avoir un peu de temps. 

Christelle Zamora, photo d’ouverture, Paul Courtaux et son épouse, ©LePetitGastronome et ©BonBecBohème

Restaurant Le Saint Georges
4, boulevard Maréchal Foch
34250 Palavas-les-Flots
Tél. 04 67 68 31 38


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST