close
Château de Bellet, vignoble avec vue
AOC Bellet oenotourisme
Escapades - France - Régions - Vinotrip - Vins

Château de Bellet, vignoble avec vue

Il est de ces monuments hautement symboliques que l’on porte à la gloire d’un amour perdu, une cause ultime, un pardon décisif ou une croyance sans faille. En témoigne, la chapelle de château de Bellet qui surplombe Nice et un paysage magnifique sur les pré-alpes. C’est un monument dédié au culte du vin, avec une histoire digne d’un Taj Mahal de la côte d’Azur.

Dans la catégorie des vins de ville, il faut compter l’appellation Bellet. Et sur ce terroir planté sur les hauteurs de Nice, on compte dix domaines. Parmi eux, le château de Bellet est un point de départ pour visiter l’appellation. Mais pour y accéder, il faut le mériter après de longs lacets sur la route de Saquier. Puis la visite propose l’insolite aux amoureux de lieux-dits hors du commun.

La légende de la chapelle Bellet

La chapelle Bellet, légende des milles et une nuit…

Si le château est inaccessible, une chapelle attend le visiteur. Désacralisée, elle a été construite par un veuf dont l’épouse est morte en couche en 1873. Mais cette épouse adorée prénommée Agnès lui a donné une descendance, un fils. Lors d’un dernier rachat en 2012, la chapelle a été réhabilité en caveau de vente – c’est une seconde vie – et accueille désormais le public – c’est une idée. Ce qui surprend à l’extérieur du bâtiment, c’est la blancheur immaculée des pierres de cette chapelle.

Ces pierres viennent de la carrière de La Turbie, et habillent la chapelle située à 300 mètres d’altitude.  Et surprise, ce sont les mêmes qui ont servi à l’édification de la cathédrale de Monaco. Sous l’église supérieure, c’est donc dans une crypte que se déroule la dégustation. Au préalable, une balade au vignoble pour faire connaissance avec les cépages de l’AOC Bellet est agréable. Car le domaine cultive dix hectares dont sept en production. Les cépages « braquet » et « folle noire » sont rares et parmi les oubliés, tandis que « le rolle » complète le trio. 

Les cuves du chai Bellet

Le chai flambant neuf de Château Bellet possède une cuverie thermorégulée dernier cri

Conduit en agriculture biologique et certifié ECOCERT depuis 2013, le vignoble du Château de Bellet est donc accessible au public. Le chai flambant-neuf est ouvert à la visite, cuves thermorégulées, gravité et un chai à barriques attendent les curieux même pendant les vendanges. Pas moins de 60 parcelles entourent le domaine que l’on arpente à pied, ce qui peut être un premier pas pour une visite de l’appellation Bellet. Pour conclure, la dégustation de la gamme de vins rouge, blanc et rosé est proposée au domaine dans le cadre d’une visite. Château de Bellet produit 25.000 cols par an, dont 28% de rosé.

Comptez 20 euros pour la visite d’environ une heure sur l’ensemble du domaine. Au final, une dégustation des trois vins de Château de Bellet est proposée. Neuf autres vignerons peuplent l’appellation Bellet qui se déroule sur 60 ha avec une vue imprenable sur la ville de Nice.

Christelle Zamora Photo ©BonBecBohème

Château de Bellet
482 chemin de Saquier
06200 Nice
www.chateaudebellet.com

 


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram