close
Recettes aux oignons doux
Le confit d'oignons doux des Cévennes
À Table - Recettes bohèmes

Recettes aux oignons doux

Oignons doux gratinés et poitrine fumée

Pour 4 personnes – Préparation : 15 min. – Cuisson : 15 min.

Ingrédients : 500 g d’oignons doux des Cévennes – 70 g de beurre salé – 50 g de poitrine fumée découpée en lardons – 75 g de comté râpé – 10 cl de crème fraiche – poivre du moulin. 

Le gratiné d'oignons doux
Le gratiné d’oignons doux – Crédit photo (c)BonBecBohème

Epluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une cocotte, faites frire les oignons dans 50 g de beurre salé en remuant pendant 15 minutes pour qu’ils suent. Ajoutez du poivre et 5 minutes avant la fin posez les lardons. Préchauffez le four à 180°C. Râpez le fromage, enduisez le plat à gratin de beurre salé. Ajoutez les oignons, un petit filet de crème et saupoudrez-les du fromage râpé. Enfournez 10 à 15 min. 

Le confit d’oignons doux

Pour 4 personnes – Préparation : 10 min. – Cuisson : 10 min. 

Ingrédients : 6 oignons doux des Cévennes – 20 cl de vin rouge – 10 cl de vin doux naturel – 5 cl de vinaigre balsamique – 2 cuillères à café de miel – 15 g de beurre – sel – poivre du moulin.

Le confit d'oignons doux des Cévennes
Le confit d’oignons doux des Cévennes – Crédit photo (c)BonBecBohème

Epluchez les oignons doux et émincez-les. Faites fondre le beurre et faites suer les oignons. Après 4 min. ajoutez le miel. Laissez caraméliser et ajoutez le vin, le vin doux et le vinaigre. Touillez avec une cuillère en bois et portez à ébullition. Salez et laissez cuire jusqu’à absorption du vin. Dégustez avec un foie gras mi-cuit. 

Soupe d’oignons doux au lait de coco 

Pour 6 personnes – Préparation : 15 min. – Cuisson : 15 min.

Ingrédients : 600 g d’oignons doux des Cévennes – 1 tige de citronnelle fraîche – 20 cl de lait de coco – 60 cl de lait 1/2 écrémé – sel – poivre aux 3 baies.

Soupe Oignons doux et lait de coco
Soupe oignons doux et lait de coco – Crédit photo (c)BonBecBohème

Pelez et émincez les oignons doux. Emincez la citronnelle finement. Réservez. Dans une sauteuse, faites fondre du beurre salé, ajoutez les oignons, mélangez en ajoutant trois louches d’eau. Assaisonnez et couvrez pour 20 minutes à feu doux. Ajoutez le lait, le lait de coco et la citronnelle. Portez à ébullition. Retirez du feu. Mixer très finement. Servez chaud saupoudré de poivre aux 3 baies.



  1. […] Cet article est extrait d'un dossier paru dans l'hebdomadaire La Gazette de Nîmes du 24 décembre 2019 au 2 janvier 2020. Recettes sur l'oignon doux des Cévennes par ici […]

    8 janvier