close
Michelin et Robert Parker’s Wine Advocate s’associent
Un dîner au Mandarin Oriental à Paris
À Table - Vins

Michelin et Robert Parker’s Wine Advocate s’associent

Le Guide Michelin, référence mondiale des guides gastronomiques s’associe avec RPWA, leader mondial de la dégustation et de la notation de vin fondée par Robert Parker.

Michelin annonce aujourd’hui sa prise de participation de 40% dans le capital de la société Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), leader mondial de la dégustation et de la notation des vins. Pour le guide Michelin, il s’agit de permettre à ses clients amateurs de restaurants haut de gamme mais aussi de grands crus, de vivre des expériences uniques au monde. Premiers visés par cette prise de participation, les marchés asiatique et nord-américain. Puis le déploiement se poursuivra en Europe et enfin dans les autres régions du monde. 

Fondé par l’américain Robert M. Parker en 1978, RPWA est la référence internationale de la critique des vins. La pertinence des notes attribuées aux crus reposent d’une part, sur le nez et le palais de cet œnologue mais également, sur une méthodologie inédite dans le milieu des vins.

L’indépendance affirmée de Robert Parker à l’égard des producteurs, des négociants viticoles et des courtiers est reconnue. A l’issue d’une dégustation à l’aveugle, chaque vin testé se voit attribuer une note entre 50 et 100 points. Fort de cette expertise, RPWA possède une notoriété internationale qui demeure solidement ancrée.

Aujourd’hui, RPWA a des bureaux à Singapour, Napa (Californie, USA) et Monkton (Maryland, USA). Le site internet RobertParker.com contient 300 000 commentaires publiés dans chaque édition de « The Wine Advocate » depuis 1992. Conservant son influence sur le marché mondial du vin, la société a également développé un solide savoir-faire événementiel pour permettre au public de s’initier aux plaisirs des grands crus et de la gastronomie.

Ainsi, depuis 2016 RPWA et Michelin sont alliés à Singapour et Hong-Kong Macau pour proposer des expériences de table uniques articulées autour des accords mets-vins. RPWA et Michelin associent ainsi le savoir-faire de chefs étoilés au guide Michelin aux plus grands crus recommandés par les experts de RPWA. Lisa Perroti-Brown, rédactrice en chef de Robert Parker Wine Advocate’s, a commenté :

«Travailler avec le guide Michelin sur les événements à Singapour et à Hong Kong-Macau a démontré à nos deux sociétés à quel point les expériences que nous créons pour nos fidèles lecteurs peuvent être plus enrichissantes lorsque nous nous réunissons. Nos valeurs, de même que nos méthodes de travail, sont particulièrement proches. L’intégrité et la rigueur, sont au cœur de notre savoir-faire. Il est très vite apparu que le rapprochement de nos deux Maisons serait un moyen incroyable d’offrir encore plus aux amateurs de gastronomie et de vin du monde entier »

Le fondateur Robert Parker est ravi de l’union des deux références mondiales de la gastronomie et du vin et des possibilités infinies qu’elle crée:

« Pendant trop longtemps les critiques ont divisé le vin et la gastronomie en deux domaines d’expertise distincts. Aujourd’hui les critiques culinaires et de vin les plus impartiales, indépendantes et intelligentes se marient au bénéfice des amateurs de vin et de cuisine de qualité. »

Avec cette prise de participation, Michelin renforce et développe son expérience dans le domaine de la gastronomie pour proposer au client des sélections à très forte valeur ajoutée.

 


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram