Monthly Publishing Art Magazine
close
Succès retentissant pour le Palais des chefs
Palais des Chefs 2023
À Table - Festivals - Vins

Succès retentissant pour le Palais des chefs

Dixième édition du festival de gastronomie des Toques Blanches du Roussillon, le Palais des Chefs vient de se dérouler à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales. Mille deux cents convives ont été accueillis en l’espace de quelques heures autour de quatre stands de gastronomie. Au programme, des mets succulents et des vins de caractère à l’image du pays catalan.

Les Toques Blanches du Roussillon regroupent Meilleurs Ouvriers de France, Maîtres restaurateurs et chefs étoilés ou pas. Des chefs dont certains fusionnent les traditions catalanes aux influences asiatiques, tels Ruben Gomez, Masashi Iijima ou Thone Lovan.

« Nous avons à cœur de faire connaître notre savoir-faire, notre terroir et nos produits. Aussi, avons-nous ouvert Les Toques Blanches du Roussillon aux chefs de la région. Jacques & Laurent Pourcel à Montpellier (34), Gilles Goujon à Fontjoncouse (11), Franck Putelat à Carcassonne (11) sont des nôtres » a déclaré Jean Plouzennec, le président et fondateur de l’association. Ce dernier a longtemps été le seul du Roussillon à avoir reçu deux étoiles Michelin, lorsqu’il officiait au Feuillant à Céret dans les années 90.

Mais Jean Plouzennec a toujours à cœur de faire rayonner la gastronomie. « Ce qui fédère Les Toques Blanches, c’est de cuisiner les produits locaux et les plats catalans. Le tout dans une dynamique de partage » poursuit-il. La recette a l’air de porter ses fruits puisque la 10ème édition du Palais des chefs a affiché complet dès la veille de son ouverture. Un succès inattendu bien que de nombreux partenaires et sponsors soutiennent désormais l’événement qui se déroule une année sur deux.

Christophe Perrin (Can Marcel) et Fabrice Dubos (La Table du Capil) lors de la soirée du Palais des chefs ©BonBecBohème

« L’ADT nous soutient depuis 10 ans, ainsi que la CCI tandis que la commune de Saint-Estève nous accueille gracieusement  » tient à préciser Jean Plouzennec. La soirée n’en a pas moins été joviale, un tantinet politique avec un espace VIP. Tous étaient impatients de déguster les 8 entrées régionales, 8 assiettes végétales, 8 viandes, 8 poissons et 8 fromages.

« Le Palais des chefs ne pouvait se concevoir sans les vignerons prescripteurs de goûts. Trente-huit domaines ont donc participé à l’évènement afin de réaliser des accords mets et vins locaux » relate Jean Plouzennec. Et Jacques Pourcel de surenchérir : « À 40 chefs, nous avons réalisé 600 pièces chacun, soit 24 000 bouchées ! »

Une édition anniversaire

Autre événement, l’association fête ses vingt ans en 2023. « En 20 ans, nous sommes passés de 20 à 40 chefs », se félicite le président des Toques Blanches. L’édition 2023 du Palais de chefs a été pour le pâtissier Champion du Monde des Métiers du Dessert et Meilleur Ouvrier de France Olivier Bajard, l’occasion d’imaginer un entremets chocolaté raffiné.

Dévoilé en fin de soirée, il a conquis le public invité à souffler les bougies de ce dessert d’anniversaire. Un gâteau accompagné d’un Vin Doux Naturel exceptionnel de La famille Jonquères d’Oriola. Un Rivesaltes du Château de Corneilla – Millésime 2003.