Monthly Publishing Art Magazine
close
Le Ratafia Champenois, Roi des spiritueux
Ratafia Champenois
Vins

Le Ratafia Champenois, Roi des spiritueux

Dans la série valorisation des produits du terroir, le ratafia de Champagne est officiellement adoubé Ratafia Champenois. L’Indication Géographique fait son entrée officielle dans la gamme des produits de Champagne. Voici les 5 clés du Ratafia Champenois.

1. Un spirit ancestral

Si vous aimez les oxymores. Ce spiritueux est autant ancestral qu’en plein renouveau. Issu d’un savoir-faire rare, le Ratafia Champenois est élaboré de façon artisanale. Par définition, il s’agit de l’excédent (116 l) du moût de raisin non fermenté. Le Ratafia Champenois cumule 8 siècles d’histoire.

2. Dérivé de l’AOC Champagne

Alors il nous vient tout droit du vignoble champenois. Et de surcroît, il est muté à l’eau de vie de vin champenois. Sa qualité est liée aux conditions particulières de production de l’AOC Champagne. Les cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier qui le composent sont récoltés en grappes entières.

Ainsi, la fraîcheur des raisins reste préservée jusqu’au pressoir. Le cahier des charges de ce ratafia est pieds et points liés à celui de l’AOC Champagne. Il est actuellement le seul spiritueux à s’appuyer sur une traçabilité totale liée à la production d’une AOC.

3. Un crafted spirit renommé

« Nous nous réjouissons de ce pas décisif pour la consécration du Ratafia Champenois, un ‘crafted spirit’ de très grande qualité. La dynamique ‘Ratafia Champenois’ s’est mise en place naturellement  » souligne Claude Giraud, président de l’Association des Producteurs de Boisson Spiritueuse à Indication Géographique Champenoise.

4.Un spiritueux raccord

Pour les professionnels, ce spiritueux parmi les plus naturels est en phase avec les attentes de consommateurs en quête de produits sains. C’est pourquoi, il a été sacré « Roi des Spiritueux » sous le haut parrainage du chef 3*Michelin Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise.

5.Une muse endiablée

Le Ratafia champenois bénéficie par conséquent d’un écrin spécifique moulé. Entendez une bouteille officielle. Et cerise sur le gâteau, son goût de raisin frais pinote si bien qu’il est devenu le chouchou des bartenders.

Alors voilà que ce spiritueux se fait muse pour les gros bras tatoués de la mixologie. Pour conclure, savez-vous ce qu’ils lui trouvent d’irrésistible ? Et bien le Ratafia Champenois s’associe aux cultures gastronomiques du monde. Le nec plus ultra pour un spiritueux de si belle facture.


COMMENTS ARE OFF THIS POST