close
L’Hôtel particulier, l’adresse chic de Béziers
L'hôtel Particulier à Béziers
En France - Occitanie - Terre et mer

L’Hôtel particulier, l’adresse chic de Béziers

L’hôtel particulier est l’adresse lifestyle de Béziers. Aujourd’hui affublée d’un beau décor contemporain et d’un cachet de style, cette maison de maître a appartenu à d’anciens brasseurs alsaciens. Ses actuelles propriétaires y cultivent un sens raffiné de l’accueil. 

Destination Béziers-centre, l’Hôtel Particulier est l’adresse idéale où se retrouver pour un séjour chic, discret et reposant. Car l’endroit dispose de 9 chambres, ce qui en fait un joli havre de paix. Alors, certaines sont sous les toits, d’autres sont des suites, toutes confortables et classieuses. On y vient encore pour un brunch l’hiver ou un apéro festif au retour de la plage un dimanche d’été.

Ses propriétaires, Chrystèle Crouton et Florence Boucard – une ex-athlète de haut niveau – ont choisi un lieu à leur image. C’est pourquoi, celui-ci cultive la sincérité et la discrétion de ces adresses rares, presque introuvables. Surtout, en plus d’être situé en plein coeur de ville, l’hôtel a une histoire incroyable.

La maison a en effet appartenu à d’importants brasseurs alsaciens venus s’installer à Béziers à la fin du XIXème siècle, la famille Kayser. Car Béziers, deuxième ville héraultaise, est parmi les plus vieilles villes françaises. Comme le montre ce très bel hôtel particulier, la ville porte toujours les marques de sa grandeur passée.

hotel-particulier-Beziers©DR-BonBecBoheme

L’Hôtel particulier se situe à 5 minutes des allées Paul-Riquet, lieu de rendez-vous de richissimes négociants en vins de l’époque. Témoin d’un temps où le tout Paris descendait à Béziers, alors auto-proclamée « Capitale du vin » et de l’art lyrique.

Partout le promeneur peut admirer dans la ville les façades de ces somptueux hôtels particuliers dont L’Hôtel particulier est une exacte illustration. Alors, nos deux hôtelières ont vu juste. Car la ville accueille aujourd’hui de nombreux touristes férus d’histoire. Lesquels viennent emprunter le canal des deux mers ou ce fameux canal du Midi, voie navigable née de l’esprit du visionnaire Pierre-Paul Riquet (1609-1680) dont la statue trône sur l’allée éponyme. 

Car au-delà de l’hôtel en lui même, de simples promenades en ville conduiront les curieux au pied des sculptures de Jean-Antonin Albert. Comme sur le Plateau des Poètes, un jardin public qui fait face à la gare de Béziers. Et L’Hôtel particulier ravive les sens citadins d’une urbanité du sud, un peu oubliée. Mais certainement notoire. Il dote cette ville d’un très bel écrin. D’une image fidèle et ravivée.

chambre-hotel-particulier-Béziers(c)DR-BonBecBoheme

Le style de la maison de maître a été préservé, tout en lui donnant un cachet contemporain. Hauts plafonds, moulures et gypseries ornent les murs d’un décor sobre dans les parties communes. Partout le parquet ancien donne un cadre chaleureux. Et les chambres sont agencées avec charme, à l’image du lieu déjà 4 étoiles.

Derrière une façade chargée d’histoire, une piscine et une terrasse modernes surprendront la clientèle. Car le beau appelle souvent le luxe et il faut en convenir, quand le goût s’en mêle, le bien être et le savoir vivre s’y intègrent sans réserve. Ou presque. Pour une halte chic, discrète et décontractée, on y demeure sans hésiter.

Christelle Zamora


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram