Monthly Publishing Art Magazine
close
Manger frais, local ou bio en période de confinement
Les rouleaux de printemps de l'abbaye de Valmagne
À Table

Manger frais, local ou bio en période de confinement

Dans les grandes surfaces, le rayon frais ne présente pas toujours un grand choix. D’ailleurs, les drives saturent. Et les prix sont élevés. Des artisans de qualité vous livrent sur Montpellier, en Région Occitanie et en France en circuit-court.

Le Collège culinaire de France

Tout au long du confinement lié au coronavirus, Le Collège culinaire de France sélectionne et référence quotidiennement les sites de production de produits de qualité. Et notamment les commerces en vente directe en ligne.

Une liste en ligne permet de se diriger vers les boutiques en ligne de ces commerçants de qualité. De nombreux producteurs y sont référencés : bouchers, épiceries salées, sucrées, tartines, chocolatiers, crémeries, fromageries et cela sur tout le territoire français. Sans oublier, les vins, spiritueux, cafés, thés et autres boissons chaudes.

A Montpellier et Toulouse, des commerçants de bouche de proximité se sont réunis sur la plateforme fraichy.com Il n’est actuellement plus possible de se faire livrer dans la journée ou pour le lendemain. Mieux vaut prévoir ses courses d’une semaine sur l’autre. Le panier est au minimum à 40€.

Qui est fournisseur ?

Au choix, vous pouvez retrouver votre boucher préféré mais partenaire, de même un brasseur, des magasins bio, fromagers et des poissonniers sont référencés. Parmi les commerçants partenaires sur Montpellier, quelques-uns : 

  • La boulangerie artisanale 100% bio du quartier Boutonnet Au Rythme du pain
  • Le boucher aveyronnais du quartier des Aubes, 
  • La poissonnerie des halles Laissac
  • La poissonnerie historique de Figuerolles
  • Le caviste Trinque-Bouteille
  • La Formagerie Bouby

Le réseau des Amap

Le réseau associatif des Amap est joignable par quartier, pour l’Hérault se référer aux livraisons par quartier dans Montpellier et contacter par mail. Chaque Amap par quartier a son site internet et le principe est de s’engager pour l’année s’il reste de la place. Ainsi le lien pour l’Amap des Beaux-Arts.

Le réseau national des Amap : recherchez par département, puis par ville et quartier si le site est saturé

Dans l’Hérault, Pour ceux qui peuvent se déplacer, le magasin Satoris de Mauguio (34) est ouvert et reste bien achalandé en produits frais et biologiques. Mais il ne livre pas.

Trouver des produits frais en Occitanie

La région Occitanie invite tous les producteurs locaux à s’inscrire sur une carte interactive en ligne pour être référencer. Pour l’instant, il faut se rendre sur la plateforme pour trouver son producteur le plus proche. La région référence donc tous les commerces de bouches, alimentaires et de boissons, notamment les cavistes.

Le Grand Marché

  • Sur Toulouse, des producteurs proposent des produits frais en livraison à domicile. Un numéro de tél. : 05 67 22 30 95
  • Pour aider les agriculteurs dans leurs récoltes, tél. : 05 61 94 81 63

Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST