Monthly Publishing Art Magazine
close
Jour de vendanges sur France3
Marie-Sophie Lacarrau
Documentaires - Vignoble - Vins

Jour de vendanges sur France3

Le 13 octobre, la journaliste Marie-Sophie Lacarrau présentera sur France3 une journée de vendanges extraordinaires. Dans le Bordelais, le Médoc, en Champagne, en Bourgogne. Et sur l’île de Lérins.

Le millésime 2018 sera, dit-on, magnifique! On annonce même par endroit des cuvées d’exception. Après une année 2017 catastrophique et un moral en berne l’optimisme est de retour chez les viticulteurs français. Marie-Sophie Lacarrau sera au cœur de 60 hectares de vignes à Château Pape Clément qui produit un grand cru classé de Graves.

Son propriétaire est un self-made man, parti de rien, aujourd’hui propriétaire de 42 châteaux à travers le monde dont 4 grands crus classés.
Il a réussi à concilier tradition et innovation, le cheval et le bœuf à côté des drones et de la barrique connectée.

Les reportages régionaux nous feront également découvrir d’autres vignobles exceptionnels. Des vignobles qui explorent de nouvelles pratiques de culture de la vigne. Pour le découvrir, la rédaction de France 3 mettra le cap sur le Médoc, la Champagne, la Bourgogne et les îles de Lérins au large Cannes.

Un film de 52′ – Production Grand Angle  : Jean-Luc Millan – Réalisateur : Herlé Jouon – Direction des Antennes et Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Olivier Daube et Claire Combes. Samedi 13 octobre, à 15h15.

Au sommaire : 

  • L’essor des vignobles en Île-de-France
  • Les petits vins du Limousin
  • Les vins de Bordeaux à l’heure des choix
  • Le choix de la biodynamie en Bourgogne
  • Quand les gendarmes veillent au grain
  • François, 30 ans dernier né des vignerons mosellans
  • La renaissance du vin de Chambord
  • Bientôt un vignoble sur l’île de Groix
  • Les vignobles Vendéens
  • L’oenotourisme a le vent en poupe dans la Drôme
  • Vins et réchauffement climatique :
  1. Dérèglement climatique en Occitanie
  2. Haute température en septembre Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Vendanges un mois en avance 

Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST