Monthly Publishing Art Magazine
close
Vie et Vin de Châteaux en Languedoc
Château St-Pierre de Serjac
Escapades - Vinotrip - Vins

Vie et Vin de Châteaux en Languedoc

Découvrez le Languedoc. Bord de mer, arrière-pays chic et bohème. Tout y est pour des séjours de charme à la recherche des vins d’ici.

Et si vous partiez loin sans aller au bout du monde ? Entendez dans des lieux insoupçonnés mais dépaysants. Alors, nous ne parlerons pas de l’étang de Thau et de ses succulentes huitres à déguster avec du picpoul-de-pinet. Et pour cause, le sujet a déjà été abordé sur ce blog

Mais nous voilà à La Clape dans l’arrière pays biterrois où se trouve Gruissan et ses immenses plages. Une visite des domaines environnants et du château Capitoul s’impose pour une dégustation de vin dans un cadre idyllique.

Château Capitoul
Château Capitoul du groupe Vignobles Bonfils sur le terroir avec vue de La Clape, l’étang de Bages

Alors bien sûr, le long du canal du Midi, on se prend aussi à en rêver… A quoi ? Et bien à la vie de château, que diable ! Là-aussi un post sur ce blog évoque des lieux de rêve, comme le Château de Pennautier à découvrir mais ce n’est pas tout.

Dans le Biterrois, faisons une halte au Château St-Pierre de Serjac, afin de nous installer confortablement au coeur du vignoble. Ce petit joyau du Languedoc est un pur produit hôtelier de luxe. Il a été lancé par l’ancien négociant Bonfils, à la suite du Château des Carrasses. Sur la dernière décennie, la famille a racheté des domaines et relancé une politique du savoir-faire vigneron, en cessant d’acheter des raisins. De fait on parle actuellement des Vignobles Bonfils. Les vins sont tous élaborés à partir des raisins produits sur les propriétés et domaines du groupe.

Château St-Pierre de Serjac (photo d’ouverture) est donc un autre de ces lieux pour passagers chics en quête d’élégance. Merveilleux concept hôtelier qui devrait être assailli d’ici quelques années, ou peut-être déjà, par les touristes chinois, scandinaves ou russes ?

Le projet a été rendu possible par une association et un mélange de compétences. Celles de Domaine Demeure (représentée par Karl O’Hanlon) en 2012 et Les Vignobles Bonfils. Une stratégie d’investissements, gagnant/gagnant.

Et ce sont là deux domaines viticoles. Deux vitrines languedociennes de luxe et de l’art de vivre à la Française. On peut donc dire que le Languedoc a basculé le vrac en vin. D’abord en améliorant sa production, en conditionnant l’offre. Puis en transformant des lieux à l’abandon, vieux rêves de châteaux en Espagne en établissements de standing. Et donc de première classe.

Un secret ? Disons que c’est la nouvelle tendance du sud de la France. Les stratégies et le patrimoine du Languedoc ont aujourd’hui de quoi rivaliser. Et faire pâlir d’envie tout le Bordelais ! D’ailleurs, parmi les 17 domaines et châteaux du groupe Bonfils, l’un se situe en Gironde.

Le monde languedocien du vin est une famille qui ne cesse de grandir. Il s’ouvre peu à peu au monde. Le patrimoine des ex-châteaux pinardiers est en train de renaître. Et il a bien perdu sa mauvaise réputation !

Christelle Zamora


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST