Monthly Publishing Art Magazine
close
Le Michelin 2023 décrypté
La vie des chefs - Languedoc Occitanie - Vins

Le Michelin 2023 décrypté

Le palmarès du Michelin 2023 a été rendu en direct de Strasbourg dans le Bas-Rhin, ce lundi 6 mars. Avec 630 tables, le guide rouge compte 29 restaurants 3 étoiles, 75 tables dotées de 2 étoiles, et 526 restaurants 1 étoile. Parmi les 44 nouvelles tables contre 49 en 2022, l’Occitanie bénéficie d’un palmarès plus sobre que l’an dernier mais se fait remarquer dans l’Hérault et le Gard.

Le Michelin 2023 a décerné 39 nouvelles étoiles à des restaurants qui n’en avaient pas encore, par conséquent 39 restaurants une étoile s’ajoutent à la sélection.

Quatre établissements ont acquis une deuxième étoile tandis qu’un seul restaurant entre dans le cercle des triples étoilés : La Marine, d’Alexandre et Céline Couillon à Noirmoutier, une adresse implantée depuis 24 ans. Le Gard et l’Hérault sont les gagnants de cette édition 2023 qui sera dans les librairies à compter du 10 mars. 

  • Les nouveaux restaurants 2 étoiles

Parmi les 4 restaurants qui obtiennent 2 étoiles pour cette édition, un seul le chef Cyril Attrazic de Aumont-Aubrac en Lozère (48) se situe en Occitanie. Par contre à Montpellier, Le Jardin des Sens des frères Jacques et Laurent Pourcel n’a pas reçu la distinction tant attendue.

  • Les nouveaux restaurants 1 étoile

Parmi les nouveaux 1 étoile 2023, 39 adresses s’ajoutent au guide Michelin avec 4 adresses en Occitanie dont une dans le Gard (30), deux dans l’Hérault (34) et une dans le Tarn (81) : 

  1. Le Granit, la mécanique des frères Bonano à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault. 
  2. Rouge, l’adresse nîmoise du Margaret – Hôtel Chouleur menée d’une main de maître par la talentueuse Georgiana Viou. 13 ans après avoir été candidate de Masterchef, la cheffe franco-béninoise devient juré de l’émission en 2022, puis décroche une étoile Michelin ce 6 mars 2023.
  3. Villa Pinewood à Payrin-Augmontel dans le Tarn (81). 
  4. L’Arrivage à Sète (34) avec la cuisine créative du chef Jordan Yuste est plus inattendue mais non moins originale. L’adresse est connue pour sa riche cave à vins et ses mets de la mer. Il s’agit d’y déguster des menus initiation iodés et végétariens avec des formules mets et vins en plein cœur de Sète, dans l’Hérault (34). Voilà que Jordan décroche sa première étoile.
  • Les nouvelles étoiles vertes

Au nombre de huit, la table de Anne et Thomas Cabrol (Photo d’ouverture) y fait son entrée pour cette édition 2023. Villa Pinewood est née en 2020 ente Causse et Montagne Noire près de Castres, à Payrin-Augmentel dans le Tarn (81).

Là-bas, la cueillette du matin guide le repas du soir, cette table récolte non seulement une première étoile au Guide Michelin mais en plus, une étoile verte pour sa démarche environnementale.

Aujourd’hui, Villa Pinewood s’inscrit parmi les Meilleurs tables à explorer en 2023, par la grande sélection gastronomique mondiale La Liste. Le couple d’œnophile ne cesse de récolter des récompenses avec désormais une classification étoilée au Michelin 2023.

Cette table de 14 couverts propose une partition rythmée en séquences avec une cuisine inspirée de la nature en symbiose avec l’environnement.

Huit nouvelles adresses sont donc cette année dotée d’une étoile verte, dont Villa Pinewood qui rejoint les 80 tables étoilées vertes pour leur démarche environnementale.

  • Prix du service, de l’accueil et de la sommellerie

La talentueuse sommelière brésilienne Gaby Bénicio du restaurant Äponem situé à Vailhan dans l’Hérault reçoit le Prix Michelin de la Sommellerie 2023. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de cette petite adresse à Vailhan dans l’arrière-pays héraultais. A peine une année après son ouverture, Äponem était auréolé d’une étoile verte. Cette sommelière brésilienne ne propose que des vins biodynamiques et/ou natures. Ce qu’elle appelle des vins rêveurs comme ce Sauta Roc produit dans le voisinage, ou ce Don Chisciotte italien. Elle déclare que le restaurant qu’elle a créé avec la cheffe Amélie Darvas se situe dans le jardin d’Eden du vin naturel. Gaby voit le Languedoc comme « une terre d’opportunités, un terroir de rêveurs. »

Pour l’accueil et le service, l’Hérault figure au palmarès avec Frédéric Rouen du restaurant de Gilles Goujon, L’Alter-Native à Béziers.

  • Les nouvelles adresses Passion-Dessert

Parmi les 7 nouveaux restaurants de la promotion Passion-Dessert, l’Occitanie a un talent remarquable au Rouge à Nîmes où le pâtissier François Josse officie depuis une année. Le Gard a donc deux récompenses dans le même établissement de la ville de Nîmes. 

  • Les nouveaux Bib Gourmand

L’Occitanie compte désormais 5 nouvelles adresses auréolées d’un Bib Gourmand. Parmi les 49 nouveaux promus dans l’Hexagone, les restaurants héraultais récompensés pour leur rapport qualité-prix sont :

  1. L’InFine à Frontignan dans l’Hérault (34), l’adresse de Grégory Doucey
  2. Sépia à Valras-Plage, le chef Yann Nicolas et sa compagne Isabelle
  3. Temps d’Aime à Lattes, l’adresse de Tankred Bouzekri
  4. Cyril Attrazic en Lozère
  5. Vigne en Foule avec Julien Bourdariès, à Gaillac dans le Tarn

Pour finir, l’Occitanie se range au deuxième rang du classement des régions avec 53 Bib gourmands, tout comme l’Ile de France. La région Auvergne Rhône Alpes en tête compte 84 restaurants dotés de Bib gourmand. 

  • Reclassement, perte d’étoile 

Le restaurant de Michel Sarran à Toulouse perd une étoile passant de 2 à 1 étoile, la Haute Garonne subit donc ce reclassement. 

Même chose pour Le Fanal à Banyuls-sur-mer qui ne sera plus étoilé en 2023, ainsi que le restaurant de Hervé Busset à Conques dans l’Aveyron (12) perd pareillement son unique étoile. 

À Toulouse en Haute-Garonne (33), Le Sept perd aussi son étoile pour cause de fermeture et de réouverture d’un nouvel établissement. Guillaume Momboisse avait annoncé sa décision au printemps 2022. Ce jeune chef trentenaire était étoilé depuis 2018. Il s’est lancé dans un nouveau projet en prenant le risque de perdre son étoile, on attend l’ouverture de son nouvel établissement avec impatience.

Pour finir, perte de l’étoile pour fermeture également mais pour des raisons plus tristes, le restaurant du chef Nicolas Thomas, La Promenade à Verfeil en Haute-Garonne (31) a mis la clef sous la porte. Et enfin, Le Prieuré à Villeneuve-les-Avignon (30), perd également son étoile. 

Christelle Zamora

Plus d’info : https://guide.michelin.com/fr/fr


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST