Monthly Publishing Art Magazine
close
4 idées reçues sur les vins effervescents
l'effervescence dans les vins
Vins

4 idées reçues sur les vins effervescents

Champagne, crémant, prosecco ont conquis la planète. Mais que nous disent les bulles de ces vins ?Entretien avec le physicien Gérard Liger-Belair, spécialiste de l’effervescence.

  • La finesse des bulles informe-t-elle sur la qualité d’un vin effervescent ?

Gérard Liger-Belair : Il est souvent difficile de différencier la bulle d’un champagne et celle d’un crémant. Mais il est possible de différencier les bulles de différents effervescents. La grosseur des bulles reste un critère distinctif de qualité pour le consommateur. Moins chargés en dioxyde de carbone et en sucre, les vins auront des bulles plus fines. Plus le vin prend de l’âge, plus la bulle devient fine. Par conséquent, la petitesse des bulles va nous informer sur l’âge du vin, c’est même le premier caractère des vieux millésimes.

  • La vivacité des bulles est-elle en lien avec la fraîcheur du vin effervescent ?

G. L-B : La vitesse de déplacement des bulles dépend de la température du vin. Mais elle dépend aussi de la taille des bulles, c’est-à-dire de la quantité de gaz dissous… Selon le degré de fraîcheur, la pression ne sera pas tout à fait la même dans la bouteille. Plus l’effervescent est jeune, plus il sera conseillé d’abaisser la température autour de 8 °C. Plus le vin effervescent prend de l’âge, moins il faut enfouir ses arômes dans la fraîcheur, il faut une température de service autour de 12 °C. 

  • La bulle rendrait-elle la dégustation du vin effervescent plus périlleuse ?

G. L-B : Un vin effervescent n’a pas besoin d’être aéré car les bulles mettent déjà le vin en mouvement. Quant à la mousse, sa tenue va constituer une signature, même si elle n’a pas d’incidence organoleptique. Ce critère purement visuel est recherché dans certains effervescents. Un vin effervescent ne se déguste pas tout à fait comme un vin tranquille. Son esthétisme lui confère une certaine noblesse.

  • Quel verre faut-il préférer pour déguster un vin effervescent ?

G. L-B : Techniquement, la coupe laisse s’échapper les arômes. La flûte très branchée dans les années 1990-2000 commence à se démoder. Aujourd’hui, le verre à vin avec une ouverture généreuse semble plus adapté à la dégustation des effervescents qui demande un peu de patience avant de sentir leurs arômes. Certaines personnes aiment déguster les vins effervescents dans des coupes pour le côté vintage. Ne leur enlevons pas ce plaisir.

Recueillis par Christelle Zamora, dans le cadre du livre Limoux, Vignoble d’histoire et de légendes aux éditions Privat.Photo (c)BonBecBohème


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST