Monthly Publishing Art Magazine
close
Les grenaches du monde à Montpellier
Présentation du Mondial du Grenache
Vins

Les grenaches du monde à Montpellier

Le Mondial des grenaches se tiendra en septembre prochain à Montpellier. Cap au Languedoc pour ce concours itinérant accueilli au domaine de Manse, nouvel écrin des vins de Pays d’Oc.

En France, ce cépage méridional représente 90 000 ha. Il se décline dans trois couleurs : blanc, gris et rouge. Et le grenache est vinifié dans différents styles (sec, doux, effervescent). “Surtout, le grenache est cultivé du bord de mer jusqu’à 500 m d’altitude. C’est la septième variété la plus plantée au monde” souligne Philippe Bourrier, président de l’interprofession des vins du Roussillon (CIVR).

Alors épiphénomène ou pas, ce cépage a le vent en poupe. Même Jacques Gravegeal décrit l’importance du grenache au sein de son label Pays d’Oc. Il reconnait avec une fierté que si son label ioiest devenu premier producteur en volume de rosé, c’est grâce au grenache. “Il se produit aujourd’hui 480 000 hl de rosé Pays d’Oc, ce qui représente 40 000 ha sur le territoire. Dans cette catégorie de 173 millions de cols, le grenache est roi” déclare le président du syndicat des vins de pays d’Oc

Aimer le grenache, c’est déjà partir en voyage. Et quel voyage, souligne Philippe Bourrier. Ce dernier nous racontant les précédentes éditions du concours en Sardaigne. Fait nouveau, il se cultive du grenache en Afrique de l’Ouest, au Sénégal.

Et bien sûr en terres ibériques d’où viennent un grand nombre des échantillons. Car ce concours est non seulement international, mais encore itinérant.

Faire du grenache un éclaireur à l’export

L’Espagne a fait du grenache un excellent outil de communication à l’export notamment des régions telles que l’Aragon et La Navarre. “ Nous voulons employer cette force sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie sans tarder” ajoute Fabrice Rieu, président du Mondial des grenaches.

Car sur 20 000 ha de vignes du Roussillon, le grenache compte déjà 8000 ha. « Il est présent sur 14 des 16 dénominations du Roussillon tandis que le concours ne cesse de grandir. De 300 échantillons il y a 8 ans, on en attend près de 900 sur cette édition” ajoute Fabrice Rieu.

Le concours permet encore de découvrir de grandes terres de grenaches en France. Le Languedoc, La Provence et le Rhône méridional sont de grands producteurs.

Mais de façon plus minoritaire, ce cépage s’adapte aux terroirs de Californie, d’Afrique du Sud, d’Angleterre… Et même de la Belgique.

Participer au Mondial des grenaches

Cette année les échantillons sont collectés et attendus jusqu’au 1er août 2020. Sont admis :

  • Les vins issus du cépages grenache à plus de 85%
  • Les vins d’assemblage à dominante grenache à 51%
  • Nouveauté : cette année le marselan peut concourir
  • Tous les styles : blanc, rouge, rosé, sec et doux

Les dates du Mondial des grenaches

Le Mondial des grenache se tiendra les 15, 16 et 17 septembre à Montpellier. Pour la première année, l’événement est en partenariat avec Pays d’Oc IGP. Pour participer, consulter le site dédié à cet événement.

Cette année Le Mondial du Grenache met en lumière le Languedoc avec une soirée festive au Corum de Montpellier. Une grenache Day et une nuit du grenache seront organisées, #mondialdugrenache #grenachenight Une opportunité rare de découvrir ces vins méditerranéens.

Photo d’ouverture en HD sur demande (c)BonBecBohème – De gauche à droite, le conseillé régional René Moreno, Fabrice Rieu (président du concours) Jacques Gravegeal, et Philippe Bourrier tous 2 à la tête d’interprofessions en région Occitanie.


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST