Monthly Publishing Art Magazine
close
Un ex de Top Chef à Maison Bayard
Gianmarco Giorni
Vins

Un ex de Top Chef à Maison Bayard

À deux pas de la gare, le chef Gianmarco Gorni sera chef en résidence de La Maison Bayard tout l’été. L’ancien candidat de Top Chef signe une carte chic et décontractée à l’image du lieu. 

Depuis le 10 mai et pour une résidence inédite de six mois, Gianmarco Gorni sera le chef de cuisine de Maison Bayard. Le jeune cuistot d’origine italienne est connu pour avoir participé à la saison 11 de l’émission franco-belge Top Chef après laquelle il a fait la réputation de Goguette, une table savoureuse de Paris. En attendant de réouvrir un établissement dans la ville lumière, le voilà à Montpellier pour quelques mois. Et c’est dans la rue Bayard qu’il a posé ses valises. 

Un nouvel établissement 

Propriété de Gabriel Borrel et Emmanuel Taib depuis quatre ans, la Maison Bayard a été transformée en Boutique-Hôtel et réouverte il y a un peu plus d’un an. Il a fallu deux années pour réaménager les deux étages en sept chambres au décor chatoyant, réinventer le restaurant et créer une ambiance cosy avec bar à l’étage. Le sous-sol fait office de salle de projection où siroter un cocktail dans un home-cinema. Du petit déjeuner au dîner (sur réservation), l’accès au patio pour un tea time ou pour se restaurer midi et soir dans le bistrot chic en toute intimité, est ouvert même sans séjourner à l’hôtel.

Côté bar et snacking

C’est aussi l’endroit rêvé pour se prélasser dans un patio en fin d’après midi. Gianmarco Gorni s’est d’abord emparé de la carte snacking mitonnant des bouchées que l’on peut accompagner d’un cocktail au bar ou sur table. Le directeur de l’hôtel Henri Pujol s’en félicite, car l’établissement propose une carte de cocktails étoffée. Dans cette maison de bon goût, on a l’embarras du choix pour picorer en liberté une terrine maison, une crémeuse burrata, une salsa verde à l’anchois, une viande de Galice Cecina de León… Sans oublier le fameux arancini de canard et sa mayonnaise curry, une boulette très populaire dans les cuisines siciliennes.

Côté resto, un carte de saison

Pour le déjeuner et le dîner, Gianmarco Gorni propose une carte courte avec cinq petits plats frais à partager en prélude, avec une attention portée sur le végétal. En témoignent les associations de houmous, aubergine grillée, fraise, sésame aux côtés d’une gourmande et croquante salade de haricots verts avec cacahuète et rhubarbe. À la carte, le cabillaud affiche une mine printanière avec céleri rave, asperges et petits pois au citron confit. Et ce n’est que la carte printanière, l’été s’annonce savoureux !

Christelle Zamora

Maison Bayard. 2, rue Bayard, à Montpellier. Tél. : 04 99 53 24 01. Plus d’info sur : maison-bayard.com

Article paru dans la rubrique Gastronomie de Côté Montpellier


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *