Monthly Publishing Art Magazine
close
Fabienne Bonet, femme de la coopération

Fabienne Bonet, femme de la coopération

Silhouette filiforme, allure détachée, emploi du temps minuté. À 42 ans, Fabienne Bonet est p-dg du groupement Les Vignerons Catalans. Avec 70 salariés, 60 millions de CA et 350 000 hl mis en marché, Les Vignerons Catalans représente la moitié de la production de vin des Pyrénées-Orientales. Cette vigneronne, vice-présidente de la coopérative Les Vignerons des côtes d’Agly, est aussi à la présidence départementale de la coopération viticole.

Une ex-pharmacienne reconvertie dans le vin depuis 2003, lorsqu’elle quitte la pharmacie pour le vignoble d’Estagel. Présente aux réunions syndicales, elle sait s’impliquer. « Au conseil d’administration de Coop de France (13 membres, 4 sections départementales) je suis la seule femme », relève Fabienne Bonet. « En tant que femme, j’ai une perception et une vision différentes. Je dis les choses franchement ». Faut-il rappeler que depuis 1966, Coop de France est le porte-voix politique des coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens ? Ch.Z


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST