Monthly Publishing Art Magazine
close
Miren de Lorgeril, femme de tête et du vin

Miren de Lorgeril, femme de tête et du vin

miren-de-lorgerilLe Languedoc peut être fier du dynamisme de Miren de Lorgeril, présidente de l’appellation Cabardès depuis l’été 2015. Mais encore meilleure entrepreneure aux Women’s Awards du journal La Tribune. Chez Lorgeril le millésime 2015 aura été des plus heureux.

Miren de Lorgeril a obtenu un DESS droit de la vigne et du vin, diplôme dispensé à l’Université du vin de Suze-la-Rousse (26) par la faculté de science politique d’Aix-Marseille, en 1988. Avant cette date, elle est comme son époux Nicolas de Lorgeril, cadre dirigeante dans une grande entreprise parisienne. Mais lorsqu’en 1987, les époux Lorgeril héritent du Château de Pennautier, tout va changer.

Car ce joyau architectural est perçu comme le petit Versailles du Languedoc. Alors, Miren n’hésite pas à passer ce diplôme aussi prisé que difficile. En vingt ans, elle a fait de Vignobles Lorgeril une success story (6 propriétés réparties sur 300 ha). Et dès 2001, Miren a crée un pôle tourisme à Pennautier avec restaurant, bar à vins, caveau de vente, espace de dégustation. Suivra, à partir de 2005, le développement d’une activité de gîtes. En 2009, après 3 ans de travaux, Château de Pennautier est inauguré : 20 chambres 4 étoiles. Et désormais, un centre de séminaire et de réception de prestige.

Christelle Zamora

Cet article a été publié dans une autre version dans le magazine féminin Grizette de juin 2016.


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST