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Saint-Valentin, Mordue de cidre ou du Slip français?
Hard Cider, une marque française entre le cidre et la bière
Bières - Choses bues - Tendances

Saint-Valentin, Mordue de cidre ou du Slip français?

La chandeleur est passée. Les rois se sont tirés. Et voilà qu’on s’anime autour de la Saint-Valentin. Dans ma boîte e-mail, les coeurs roses s’agglutinent.

Et puis un colis me parvient. Dedans des papiers de soie orange, moi qui adore la soie. Et surprise, des bouteilles de la marque La Mordue. En guise de visuels, un serpent avec des crocs à défroquer un curé. Le tout pourrait servir de modèle à un tatoué en mal de représentation reptilienne.

À bien lire la documentation, La Mordue c’est l’histoire d’une bande de jeunes qui se sont lancés dans le made in France. Quelle jolie « friend story » dans l’air du temps ! Et puis l’aventure du made in France est une devise respectable. Surtout depuis que Messieurs Hollande et Montebourg en ont fait un argument de campagne. Alors, on dirait que le succès de la marque le Slip français fait des envieux dans l’univers des boissons !

Pour tout vous dire, La Mordue est une marque de cidre. Il s’agit de Hard Cider, une version à la croisée du cidre et de la bière. De fait, la marque surfe sur la vague du Hard Cider en devenant la première marque française de cette catégorie.

Le Hard Cider veut surfer sur la vague du cocktail Spritz

Le Hard Cider de la marque française La Mordue veut surfer sur la vague du cocktail Spritz !

Le produit titre 6% d’alcool et contient 5 pommes dans une bouteille de 27,5 cl. Ce qui est quand même sucré ! 100 grammes de pommes représente environ 6 grammes de sucre.

Pour faire bonne impression, le Hard Cider de la Mordue a son propre site web. Et la visite vaut le détour, l’identité graphique est ultra-moderne. Toutefois, la marque appartient au groupe Eclor, propriétaire de coopératives leader en France dans la production de cidres et de jus de pommes. Autrement dit, la branche boisson de la coopérative Agrial.

Au final, la gamme La Mordue vient s’ajouter à celle de la marque des cidriers Loïc Raison et Ecusson. L’un est producteur de cidres bretons, l’autre est créateur de cidres en Normandie. Leur point commun ? C’est la pomme !

Et la pomme, une fois croquée, difficile de l’oublier. Cela à cause de l’histoire un peu ancienne de celui ou celle qui a croqué la pomme … Alors la marque joue sur les variétés, l’esprit cocktail. De quoi séduire les jeunes consommateurs. Mais aussi : les nanas, les wonder women, les tatouées ou les rétros…  

La Mordue pourrait même plaire au girly comme au fan de Vintage ! Finalement, le renouveau du cidre serait-il en marche ? Dans tous les cas, sa nouvelle histoire est en cours d’écriture. 

Christelle Zamora

 

 


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

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