close
Fêtez le #ChampagneDay !
champagne Vollereaux pour le ChampagneDay
À Table - Choses bues - En France - Terre et mer - Vins

Fêtez le #ChampagneDay !

Tiens tiens voilà le Champagne Day qui pointe son nez dans la boîte aux lettres. Une lettre, un livret doré pour m’apprendre à cuisiner autour du champagne, boisson des rois. Et une cuvée brut 1er cru de la maison Vollereaux en dégustation. 

Pour l’occasion un livret à la couverture dorée est signé Sébastien Demorand et Antoine Gerbelle. Il nous explique 10 façons de consommer le vin de champagne. Ces deux-là sont des signatures du vin et de la gastronomie française. L’un a fait une carrière très cathodique quand l’autre a usé sa plume à La Revue des Vins de France avant de créer un wev TV nommée : Tellement Soif ! Ensemble, ils ont réalisé ce livret sur le champagne aux éditions de l’Epure. 

D’où vient le #ChampagneDay ?

Depuis qu’un bloggeur du nom de Chris Oggenfuss a voulu célébrer le champagne sur la toile, le Champagne Day est né. Il consiste à célébrer sur les réseaux sociaux le divin breuvage. Car la bulle a ceci de plaisant qu’elle donne au vin un côté fabuleux ! Et désormais mondial !

Le Champagne Day se déroule donc tous les 19 octobre. En 2018, nous fêtons sa 9e édition. À vos hashtag donc : #ChampagneDay et qu’on se le dise. En gros faites passer à votre voisin. C’est le sens même de la viralité. Il devrait se créer sur l’ensemble des réseaux sociaux un véritable raz-de-marée de la bulle. 

Zoom sur la maison Vollereaux

La maison Vollereaux est un producteur indépendant installé depuis 6 générations à Pierry et à Moussy. Avec 40 hectares de vignoble, la propriété reste à taille humaine. Et de tradition en expérimentation, la marque a créé sa signature. La maison élabore différentes catégories de champagnes. Le prêt-à-porter, c’est le Brut Sans Année. Il donne le style maison. Il en est ainsi dans toute la Champagne. Ensuite les maisons de champagne cisèlent un premier cru ou un parcellaire millésimé. Chez Vollereaux, on élabore aussi un champagne rosé de saignée millésimé. 

Le dosage : explications

Pour tous les vins effervescents, la réglementation distingue six catégories. 

  • Brut nature non dosé : pas de dosage. Teneur en sucre inférieure à 3 grammes par litre.
  • Extra-brut : teneur en sucre entre 0 et 6 grammes par litre. 
  • Brut : teneur en sucre inférieure à 15 grammes par litre. 
  • Extra-sec ou extra-dry : teneur en sucre entre 12 et 20 grammes par litre. 
  • Sec : teneur en sucre comprise entre 17 et 35 grammes par litre. 
  • Demi-sec : teneur en sucre comprise entre 33 et 50 grammes par litre. 

Christelle Zamora


COMMENTS ARE OFF THIS POST