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Le vin en box, un concept qui cartonne
La Box de Trois Fois Vins
À Table - Vins

Le vin en box, un concept qui cartonne

L’engouement pour la box se poursuit. Les offres se multiplient. Vins de femmes, vins d’exception, vins de copains… La créativité est au rendez-vous. Voici un tour du vin en 5 box, où les femmes y sont pour beaucoup.

A l’origine la beauty box

Et oui mesdames ! Les toutes premières box sont apparues en 2010 aux Etats-Unis. Il s’agissait alors d’un concept beauté. Ainsi la Birchbox a été créées par deux femmes. Et de surcroît deux étudiantes de la Harvard Business School. Un an plus tard vient le tour de la Glossybox, une Berlinoise.

Mais alors pourquoi la beauté ? Parce que les fabricants de cosmétiques offrent de nombreux échantillons pour faire connaître leurs produits. Le concept doit permettre de vendre plusieurs produits à un prix inférieur à la somme des produits proposés en box. Enfin, parce que pléthore de « youtubeuses » présentent leurs colis en live. Le concept ne tarda pas à faire des émules dans le monde des foodies. Puis par la suite dans la filière vin.

La première box du vin

En France, le concept Trois Fois Vins a été lancé en 2010 par Marie-Dominique Bradford. Elle a eu du flair parce qu’elle a lancé le premier concept de box sur le marché français du vin. En quelque sorte, cette femme est une pionnière pour avoir osé mettre le vin en boîte. Trois Fois Vins vient tout juste de fêter ses 10 ans. Axée sur une viticulture responsable, et de plus en plus bio, l’offre de box s’échelonne de 24,99€ à 99€ par mois. Elle contient des bouteilles et des supports pour apprendre sur le vignoble. Mais Trois Fois Vins est aussi un caviste situé dans le 3e arrondissement de Paris. Et là, il n’est pas impossible de rencontrer la fondatrice en chair et en os.

La communication chiadée de Trois Fois Vins

La plus féminine

Les filles ont donc eu un modèle féminin hors norme pour se lancer. Et c’est justement le cas de Mélanie Dauphin. Cette passionnée a créé Chai les Filles en 2015, voilà tout juste 5 ans. Son crédo ? Promouvoir des vins de femmes vigneronnes. Installée à Baillargues dans l’Hérault, Chai les Filles valorise les vins de femmes dans et de la France entière. A commencer par ceux de Caroline Frey (Château de la Lagune), Françoise Antech (Limoux), Laetitia Allemand du domaine éponyme. Enfin, résumons le concept :

  • 2 bouteilles de vin pour 29,90€ par mois
  • 3 bouteilles pour 39,90€ par mois
  • Mais aussi des coffrets spéciaux pour les fêtes

Ce que contient la box ? Des vins emballés dans du papier de soie, et leurs fiches techniques.

La plus sélect

Voilà la box du sommelier par excellence. Chai d’Oeuvre est la cave d’un expert, c’est pourquoi il s’adresse aux passionnés. Chai d’Oeuvre propose bien plus qu’une box. En d’autres termes une expérience sensorielle. Le sommelier Manuel Peyrondet – à la fois Mof (2011) et Meilleur Sommelier de France (2008) – vous crée un parcours. De cuvée en cuvée rares, de livret dégustation en vignobles, les domaines se dévoilent. Et bientôt, ils n’auront plus de secrets pour vous.

L’offre de box de Chai d’Oeuvre

Découvrez quatre parcours de dégustation. Et surtout une sélection pointue. Ceux qui le souhaitent optent en plus pour une ambiance club. En témoigne l’invitation au voyage :

  • Audace & découverte (49€/mois)
  • En route vers les étoiles (79€/mois)
  • Edition limitée (140€)
  • Terroirs de légende (179€/mois)

La plus originale

Dans la série le vin des copains, Le Petit Ballon a aussi son concept de box. C’est le sommelier Jean-Michel Leduc qui est maître-sommelier du Petit Ballon. Et l’enseigne très populaire à Paris est dotée de deux boutiques dans la capitale. La marque craque pour la box à thèmes. Le contenu ? Du vin et une Gazette, entendez un petit journal qui raconte le vin autrement. Et cela dans un esprit proche du guide Le Petit Ballon paru en 2017.

Le guide le Petit Ballon paru en 2017 aux éditions Marabout

Mais vous savez comme moi que les guides du vin sont une espèce en voie de disparition… Alors on aime ce design parce qu’il est ludique. Quoiqu’il en soit, Clément Thibaut veut simplifier la vente en ligne. Et pour cela, il s’est associé au groupe Vente-privée. Pour finir, La Gazette est dans la box. On y fait Un p’tit tour à la mer, dans les îles… En conséquence, ladite gazette se feuillette sans soif. Alors pas de panique, les vins aussi. Et cela de thèmes en thèmes. De 33 à 131€ par mois selon que vous avez :

  • Le bel âge
  • L’âge de raisin
  • La grande classe

La plus slow

Et puis vient la box duo gastronomie & vin. Alors là, l’Italie s’invite chez vous. Le tout dans un esprit slow food. Sa prétention ? Vous faire connaître le meilleur de la Dolce Vita culinaire. Le tout porté par la notoriété de Luana Belmondo, l’épouse de Paul. Pour les plus jeunes, l’épouse du fils de l’acteur Jean-Paul Belmondo. Et cela en partenariat avec Slow Presto. Quelle belle idée ! De 69€ à 89€ selon que vous souhaitez 7 ou 9 produits. Et bien, regardez plutôt.

Le lancement de la Luana Box en novembre 2021

Christelle Zamora

Photo d’ouverture Trois Fois Vin (c)DR


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

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