Monthly Publishing Art Magazine
close
Un prix de l’oenotourisme en Europe
Quinta Nova de Nossa Senhora
Tourisme - Vinotrip - Vins

Un prix de l’oenotourisme en Europe

L’Iter Vitis Awards soutient le tourisme du vin afin de récompenser les initiatives vin et patrimoine. Le réseau européen lance un appel à candidature.

L’association Iter Vitis France, qui se propose de mettre en lumière les initiatives locales, organise la sélection nationale qui désignera les candidats au prix européen. Les lauréats des deux catégories du prix national seront d’office sélectionnés pour participer à la finale européenne. Pour l’ensemble des opérateurs, il s’agit de :

  • mobiliser les acteurs de l’oenotourisme et valoriser leur action
  • promouvoir et montrer au grand public des activités attractives
  •  mettre en avant des réalisations et solutions exemplaires pour le développement économique et la compétitivité des entreprises
  • montrer que l’action fédère l’ensemble des acteurs locaux et s’articule autour de valeurs fortes, quelle que soit la taille des entreprises
  • valoriser la réflexion de développement durable des entreprises et leurs pratiques en responsabilité sociétale

Qui peut candidater ?

  • Une structure publique (collectivité, chambre consulaire, OT, CDT, ADT…) ayant le mieux œuvré, durant l’année écoulée ou en cours pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.
  • Une structure privée ou associative (syndicat, interprofession, coopérative viticole, scoop …) ayant développé durant l’année écoulée ou en cours une action innovante viticole, touristique ou culturelle en lien avec le vignoble et sa valorisation.

A l’instruction des dossiers, une attention particulière sera portée au projet privilégiant :

  • L’environnement (préservation, reconnaissance patrimoniale …)
  • L’éducation (médiation, transmission de connaissance, consommation responsable.) 
  • L’accessibilité (favoriser l’œnotourisme pour tous)

L’appel à candidature Iter Vitis Awards est ouvert, les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 août 2018.
Le règlement et le dossier de candidature sont disponibles en ligne sur www.itervitis.fr La sélection nationale sera annoncée à partir du 15 Octobre 2018
Les lauréats européens seront dévoilés fin Novembre 2018

Pour en savoir plus : www.itervitis.fr 

Le contexte

L’Association « Iter Vitis, le chemins de la vigne en Europe», itinéraire culturel reconnue par le Conseil de l’Europe, a pour mission de préserver et de valoriser le patrimoine viticole.Sous le prisme du patrimoine culturel naturel, matériel et immatériel, l’association porte un nouveau regard sur les terroirs viticoles, ouvrant le tourisme autour de la vigne et du vin à un nouveau segment de clientèle.

Le Prix Iter Vitis Awards encouragera ainsi les parties prenantes à se distinguer parmi toutes les offres du marché, à renouveler et améliorer l’offre touristique viticole. La France recèle un riche patrimoine et de belles propositions oenotouristiques. L’association souhaite créer une émulation, inciter les vignerons à participer dans chacun des vignobles et les structures publiques à s’impliquer dans la démarche.

Le déroulement

Le prix européen Iter Vitis Awards dont l’objectif est de mettre en lumière les vignobles et l’action locale dans chaque pays membre du réseau distinguera deux catégories :

  • Publique et privée
  • Il sera décerné en deux phases : au plan national puis au plan européen
  • Les deux lauréats nationaux seront sélectionnés d’office pour participer à la finale européenne

Le jury sera composé de représentants des pays membres du réseau et de personnes qualifiées.

Les critères d’évaluation pour l’attribution du prix

  • La valorisation du patrimoine viticole
  • L’impact économique local
  • L’impact sur l’image du vignoble
  • La protection environnementale et la consommation responsable
  • L’implication locale, la mise en réseau des parties prenantes locales

Un trophée sera remis aux lauréats qui bénéficieront d’un reportage vidéo dédié et d’une communication presse. La remise de prix sera organisée en fin d’année avec une grande part donnée à la diffusion des images pour promouvoir et donner de la visibilité aux vignobles et aux lauréats.


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST