Monthly Publishing Art Magazine
close
La porcelaine de Limoges a son IG
La porcelaine de Limoges
À Table - Arts de la table

La porcelaine de Limoges a son IG

Cela faisait plusieurs décennies que l’Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges (UFPL), œuvrait pour défendre et protéger la Porcelaine de Limoges. Pourtant, ce savoir-faire était reconnu depuis plus de deux siècles à l’international.

Désormais, les produits en porcelaine entièrement manufacturés – fabriqués et décorés – dans le Département de la Haute-Vienne bénéficient de l’appellation « IG Porcelaine de Limoges ». Bien sûr moyennant le respect d’un cahier des charges comme toute Indication géographique. Cette distinction découle de la nouvelle loi N°2014-344 du 17 mars 2014. Une loi relative à la consommation permettent la création d’IG pour protéger les produits industriels et artisanaux ancrés sur un territoire. Les professionnels (fabricants et/ou décorateurs) auront le droit d’utiliser l’appellation accompagnée du logotype officiel de l’IG et de son numéro d’homologation. Pour cela, il faut être membre opérateur de l’Organisme de Défense et de Gestion, l’Association pour l’IG Porcelaine de Limoges. Puis obtenir une certification individuelle IG auprès d’un organisme de certification accrédité. Chaque opérateur certifié sera identifié par l’INPI qui publiera l’information au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle ainsi que sur la base IG. Alors tout produit mis sur le marché, n’entrant pas dans ce strict cadre de l’IG, ne pourra pas indiquer la mention « Porcelaine de Limoges » et/ou « Limoges » ! L’Indication Géographique garantit donc au consommateur, un produit tracé, conforme à un cahier des charges. Mais aussi exclusivement dans le Département de la Haute-Vienne.

 


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST