Monthly Publishing Art Magazine
close
Une minute, un vignoble : saison 2
Cyril Payon, directeur de la cave de l'Ormarine sur le terroir de l'AOP picpoul-de-pinet
Actu - Languedoc Occitanie - Tourisme - Vinotrip - Vins

Une minute, un vignoble : saison 2

Le programme court œnotouristique « 1 Minute, 1 Vignoble » sera diffusé par France Télévisions entre le 10 septembre et le 30 décembre 2018.

Depuis 2016, la loi Evin autorise la valorisation des terroirs à travers le patrimoine. Aussi au printemps 2017, 2 millions de téléspectateurs ont pu regarder le programme diffusé par France Télévisions. Un réel coup de projecteur sur les vignobles français. Cette année 2018, 16 films (dont 7 inédits 2018) inviteront les téléspectateurs à découvrir les régions viticoles de Bordeaux, des Côtes du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc, du Pays d’Oc et du Roussillon.

Dans le Languedoc, les vins de pays d’Oc et les appellations du Roussillon ont notamment été valorisés. « 1 Minute, 1 Vignoble » a fédéré 6 régions viticoles pour cette diffusion 2018. Et notamment des vignobles du Roussillon ainsi que, le producteur Cyril Payon (photo d’ouverture). Ce dernier dirige la cave de l’Ormarine sur le terroir de picpoul-de-pinet. Et cette cave produit aussi des vins de pays d’Oc en vins secs et effervescents. Le Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France choisit quant à lui pour thème le développement durable au  vignoble. Il met donc aussi en avant la biodiversité des terroirs, notamment sur l’appellation Faugères.

biodiversité

Le CIVL a choisi de parler du développement durable et de la biodiversité de ses terroirs sur France Télévision

Joël Forgeau, Président de Vin & Société qui parraine ce programme, a déclaré :

« 1 Minute 1 Vignoble nous plonge dans l’histoire, la culture et la géographie des terroirs viticoles français. Réputés dans le monde entier, ils nous rappellent que notre pays accueille plus de 10 millions d’œnotouristes par an, dont 40 % viennent de l’étranger. Ces visiteurs se rendent dans les quelque 10 000 caves œnotouristiques, les 31 musées et les divers sites thématiques liés au vin. Ils parcourent 70 destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Nous sommes fiers de ce patrimoine que nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures » 

 

D’une durée d’une minute chacun, les films conduisent le spectateur à la rencontre des paysages et du savoir-faire de ces terroirs. Le programme sera diffusé :

  • sur France 2, le samedi vers 15h30 et le dimanche vers 16h30 (du 6 au 28 octobre puis du 8 au 30 décembre) ;
  • sur France 3, du lundi au vendredi vers 20h45 (du 10 au 28 septembre et du 5 au 30 novembre) ; et
  • sur France 5, le samedi vers 17h45 et le dimanche vers 18h25 (du 22 septembre au 14 octobre et du 24 novembre au 16 décembre). Il sera également accessible à travers le service de replay de France Télévisions.

Les 7 nouveaux épisodes

  • Le vignoble de Bordeaux acteur de la biodiversité
  • Bordeaux, un vignoble riche de ses générations
  • Le vignoble du Val de Loire ancré dans sa nature
  • IGP Pays d’Oc : un périmètre de créativité
  • IGP Pays d’Oc: 58  cépages, des milliers d’expressions
  • Le vignoble du Languedoc, un acteur majeur du développement durable
  • Perpignan, ville du vin entre terre et montagne

Les 9 épisodes rediffusés 

  • Le vignoble de Bordeaux : unique, pluriel et authentique
  • Pour un terroir durable à Bordeaux
  • Le négoce, le coeur battant de Bordeaux
  • L’assemblage des vins, un savoir-faire historique  à Bordeaux
  • L’élevage des vins de Bordeaux, entre tradition et innovation
  • Le microclimat unique de la région Sauternes
  • Côtes du Rhône, terre d’accueil
  • Avignon, capitale des Côtes du Rhône
  • Les terroirs AOC du Languedoc

Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST