Dans le vignoble, on se serre les coudes. Non seulement la vigne n’attend pas mais le vin non plus. Profitez du confinement pour aller à la rencontre du patrimoine viticole français. Bon Bec Bohème vous donne deux bons plans pour apprendre la Bourgogne et la Champagne à l’envi.
A propos des champagnes
Suivre un Mooc sur le champagne en révisant son anglais professionnel, c’est possible. Le comité interprofessionnel du champagne met des cours en ligne 7j/7 et 24h/24. Quatre modules gratuits et un cinquième payant vous invitent à faire le tour de la question.
Vous étudiez :
- Le process d’élaboration
- Les secrets de l’effervescence
- Mais aussi la géographie du vignoble
- Ou bien encore l’économie florissante de ces vins renommés
- L’histoire du vignoble
- Les fondements de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco
Pour quels publics ?
L’outil de e-learning est présenté comme un Mooc Des cours éducatifs en ligne sur les caractéristiques de la Champagne. Quatre modules sont disponibles gratuitement. Pour qui ?
- Sommeliers en apprentissage
- Oenologues
- Acheteurs
- Journalistes
- Etudiants
- Amateurs
Le Comité de Champagne apporte une pédagogie pour enrichir le socle de savoirs fondamentaux. Vous serez guidé par Jérémy Cukierman, Master of Wine 2017. Et cela à travers 5 modules. Ces derniers rassemblent au final 54 courtes vidéos.
Révisez la Bourgogne
Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne a lui aussi un dispositif éducatif en ligne. Cette formation courte résume le monde viticole bourguignon. Alors, comptez 1h30 environ pour le suivre. Comment est-il construit ?
En 4 thèmes
- A la rencontre des vins de Bourgogne (le socle, cépages et AOC)
- 365 jours en Bourgogne ( principales étapes de l’élaboration)
- Dégustez les vins de Bourgogne (gestes, vocabulaire)
- Conseiller, accompagner (les incollables)
Pour quels publics ?
Chaque module a une durée de 20 minutes. Ensuite, un quiz vous permet de tester vos connaissances par étapes. La formation des vins de Bourgogne est quadrilingue. Vous maîtrisez le Chinois, l’Anglais, la Japonais ou le Français ? Alors vous allez adorer.
Pour finir, choisissez votre niveau amateur ou pro. Le plus ? Des fiches à télécharger.
Visuel de Une, @BonBecBoheme
COMMENTS ARE OFF THIS POST