Pour la deuxième année, le Pink festival s’est installé à Cannes. L’offre européenne, notamment française et italienne, reste majeure mais l’édition 2018 des 7, 8 et 9 février a invité la Bulgarie et la Roumanie.
Les chiffres de l’OIV – Organisation Internationale de la Vigne et du Vin – le disent. Car dès 2014, la production mondiale de rosés hors effervescents a été estimée à 24,3 Mhl. Et cela représente 10% de la production mondiale de vins tranquilles. Depuis 4 ans, les chiffres progressent d’année en année.
Car la consommation suit la tendance avec 22 Mhl, en progression de 20% depuis 2002. Et il faut bien reconnaître que 4 pays représentent 80% de la production. La France produit environ 8 Mhl, l’Espagne un peu plus de 5 Mhl, les États-Unis 3,5 Mhl et l’Italie 2,5 Mhl (chiffres de 2014).
La consommation de rosé se mondialise…
Et le rosé représente environ 30% de la consommation totale de vins tranquilles. C’est dire si Laurent Fiore, l’organisateur de ce tout nouveau festival international a eu de l’intuition en 2017. Laurent Fiore (photo ci-dessous) est un acteur important de l’événementiel cannois et du luxe.
« Ce salon conçu autour de rendez-vous personnalisés invite à découvrir des rosés argentins, italiens, portugais ou espagnols et bien entendu français. C’est un concept qui évoluera avec le temps. Il a nécessité plusieurs années de préparation », souligne Laurent Fiore.
Un Pink festival conçu avec une ambiance club et internationale. Mais le salon ne pourrait pas être un festival sans mettre le rosé en vedette. Laurent Fiore a donc axé son offre sous l’angle fédérateur de la gastronomie. Les vins sont donc en compétition sur des plats de grandes maisons cannoises. Et, à cette occasion, une soirée de remise des prix, les Pink Awards est organisée au Palais des festivals de Cannes.
L’approche a le mérite d’être contemporaine, de permettre l’émulation, tout en restant pour l’heure à échelle humaine. Cet entraînant concept du Pink prend peu à peu sa place dans le paysage de l’événementiel du vin.
Christelle Zamora Photos @BonBecBohème
Pink festival, le Cannes des rosés
Pour la deuxième année, le Pink festival s’est installé à Cannes. L’offre européenne, notamment française et italienne, reste majeure mais l’édition 2018 des 7, 8 et 9 février a invité la Bulgarie et la Roumanie.
Les chiffres de l’OIV – Organisation Internationale de la Vigne et du Vin – le disent. Car dès 2014, la production mondiale de rosés hors effervescents a été estimée à 24,3 Mhl. Et cela représente 10% de la production mondiale de vins tranquilles. Depuis 4 ans, les chiffres progressent d’année en année.
Car la consommation suit la tendance avec 22 Mhl, en progression de 20% depuis 2002. Et il faut bien reconnaître que 4 pays représentent 80% de la production. La France produit environ 8 Mhl, l’Espagne un peu plus de 5 Mhl, les États-Unis 3,5 Mhl et l’Italie 2,5 Mhl (chiffres de 2014).
La consommation de rosé se mondialise…
Et le rosé représente environ 30% de la consommation totale de vins tranquilles. C’est dire si Laurent Fiore, l’organisateur de ce tout nouveau festival international a eu de l’intuition en 2017. Laurent Fiore (photo ci-dessous) est un acteur important de l’événementiel cannois et du luxe.
« Ce salon conçu autour de rendez-vous personnalisés invite à découvrir des rosés argentins, italiens, portugais ou espagnols et bien entendu français. C’est un concept qui évoluera avec le temps. Il a nécessité plusieurs années de préparation », souligne Laurent Fiore.
Un Pink festival conçu avec une ambiance club et internationale. Mais le salon ne pourrait pas être un festival sans mettre le rosé en vedette. Laurent Fiore a donc axé son offre sous l’angle fédérateur de la gastronomie. Les vins sont donc en compétition sur des plats de grandes maisons cannoises. Et, à cette occasion, une soirée de remise des prix, les Pink Awards est organisée au Palais des festivals de Cannes.
L’approche a le mérite d’être contemporaine, de permettre l’émulation, tout en restant pour l’heure à échelle humaine. Cet entraînant concept du Pink prend peu à peu sa place dans le paysage de l’événementiel du vin.
Christelle Zamora Photos @BonBecBohème
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