Monthly Publishing Art Magazine
close
Le Petit Ballon et vente-privee.com associés
Actu - Tendances - Vins

Le Petit Ballon et vente-privee.com associés

À Paris, Le Petit Ballon est un caviste incontournable. Et, c’est encore un guide du vin qui sort de l’ordinaire des guides d’experts. Alors surtout, on achète du vin au Petit Ballon. Et les vins sont sélectionnés par Jean-Michel Deluc, un maître Sommelier de renom. Pour l’heure, Le Petit Ballon s’associe avec vente-privee.com pour simplifier l’achat de vin en ligne !

Le Petit Ballon MaraboutLa définition du Petit Ballon, c’est de parler du vin sans baratin. Et on aime bien ça chez Bon Bec Bohème. Alors pour le ton, on est plutôt dans un registre décomplexé. Hors cela n’enlève rien au chic décontracté du ton. Et pour tout vous dire, c’est chic, bohème, décontracté et branché. Quand on est en Province, on découvre Le Petit Ballon à travers son guide édité aux éditions Marabout. Une petite somme de 150 vins à déguster en 2017. Alors, rien à voir avec l’immense bible du guide Bettane + Desseauve c’est sûr. Mais pour débuter c’est bien aussi !

Sur le guide, on choisit son rouge parmi une liste de vins relax ou rétros, un blanc parmi les balaises ou les bavards. Et il est aussi possible de choisir un vin sucré parmi les moelleux ou les doux. Ensuite, une bouteille, un avis, quelques mots sur le domaine. Et le tour est joué. En un tour, on dispose donc d’une classification simple et facile. Mais aussi de l’avis d’un expert. Alors on ajoute une note de dégustation sans chichi et des accords mets et vins. Sachez qu’à ce stade, l’affaire est déjà dans le sac. 

Alors désormais, Le Petit Ballon, c’est un aussi ventreprivée.com Une nouvelle page de la vente de vin va s’écrire autrement. Car vente-privee.com est le créateur de concept de ventes événementielles du web mais encore leader mondial du secteur. Fait remarquable, s’il est un site de vente de déstockage de grandes marques, il n’était pas encore investi dans le vin. Et c’est une aubaine pour Le Petit Ballon qui profite d’un réseau mondial de diffusion.

Sur vente-privee.com on achète en 3 à 5 jours dans un choix de 6000 grandes marques. Et ce, dans tous les domaines à savoir la mode, la gastronomie, le sport, le high-tech, le voyage et désormais le vin. Ce partenariat offre au Petit Ballon d’accélérer croissance et développement en bénéficiant de la puissance du trafic du site vente-privee. Et cela représente 4,5 millions de visiteurs uniques par jour. Quant à sa communauté, elle est de 50 millions de membres répartis dans 14 pays.

Pour l’heure, Le Petit Ballon expédiait partout en France, en Belgique et en Grande Bretagne. Le Petit Ballon expédie donc plus d’un million de cols en 2016, et la start-up n’existe que depuis 6 ans. Selon un communiqué, Jacques-Antoine Granjon, Pdg et fondateur du Groupe vente-privee.com et Martin Ohannessian, fondateur du Petit Ballon ont déclaré : « être animées par la volonté commune de faire bouger les lignes de la distribution du vin en France, vente-privee et Le Petit Ballon souhaitent digitaliser la prescription. Et proposer une véritable expérience de « Wine Entertaining shopping. »

Cette association permettra aux 30 millions de membres français de vente-privée d’accéder à une sélection étoffée de vins et de marques diversifiées. Et cela avec un seul objectif : la recherche de vins de caractère et on line, pour tous les palais et tous les budgets.

Dans cette perspective, le contenu mis à disposition des membres pour les guider dans leur sélection sera enrichi sur le site de vente-privee. Les labels du Petit Ballon auront pour objectif d’aider chacun à s’y retrouver. Et l’offre sera plus large. Enfin, un accompagnement personnalisé fera découvrir des vins surprenant. Et cela même aux amateurs les plus avertis. Conseils et astuces de dégustations seront délivrés par les experts sommeliers du Petit Ballon. En conclusion, de quoi vivre une expérience ludique et décomplexée dans la découverte. 

À noter pour conclure, vente-privee annonce une prise de participation majoritaire dans la société Le Petit Ballon. Son fondateur Martin Ohannessian et ses trois co-fondateurs : Clément Thibault (DG), Jean-Michel Deluc (Maître Sommelier) et Matthieu Lesne (Directeur du Développement) continueront de piloter de manière autonome l’entreprise.

Christelle Zamora, photo DR

Boutique Grande Cave du Petit Ballon au 43 rue du Rocher, 75008 Paris.


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST