close
Succès grandissant pour le Port Wine Day

Succès grandissant pour le Port Wine Day

La 3e édition du Port Wine Day célébrée le 10 septembre à Porto a remporté un succès grandissant. Cet événement dédié aux vins de porto a souligné une histoire de 260 ans pour la dénomination régionale du Douro.

Tous les 10 septembre depuis 3 ans, l’Institut des Vins de Porto et du Douro (IVDP) organise le Port Wine Day. Cela avec le soutien des grandes firmes des vins de porto. Manuel de Novaes Cabral, l’actuel président de l’IVDP – au centre sur la photo – a souligné vouloir un Port Wine Day, dédié aux professionnels et mobilisateur.

« Nous avons souhaité étendre cette initiative à la ville de Porto, son agglomération et à la région, impliquant un plus grand nombre d’acteurs culturels et du tourisme. C’est pourquoi de nombreux événements sont organisés pour différents publics la semaine qui précède le Port Wine Day », a-t-il déclaré. L’événement relayé sur les réseaux sociaux vise aussi les jeunes consommateurs. Comme l’illustrent dix-huit « Port Wine Sunset Party » et « Garden Party » organisées pour l’occasion.

Le Port Wine Day 2016, quelques temps forts...

Dégustation de portos d'exception.

Port Wine Talks, avec Heini Zachariassen, créateur de www.vinino.com

Master Class avec Benoît Amaral, spécialiste des portos, directeur du service des agréments de l'IVDP.

Cette année, la marque Churchill’s a présenté une expérience sensorielle mêlant musique électronique et dégustation de portos Tawny. Le 260e anniversaire du Port Wine Day a été l’occasion d’un dîner inauguré par Luís Capoulas Santos, ministre de l’Agriculture.  Et pas moins de deux-cents convives y ont assisté.

Et puis, l’architecte Alvaro Siza a signé une carafe à décanter les vins de porto. Une création pour marquer les 260 ans de la création de la Compagnie Générale de l’Agriculture des Vignes du Haut-Douro. C’est le marquis de Pombal qui l’a créée le 10 septembre 1756. Le Port Wine Day a été précédé d’une campagne promotionnelle de 11 jours à Porto. Mais aussi dans la région délimitée du Douro. Et trente-sept producteurs ont donc présenté leurs vins à des professionnels.

Fait nouveau : une masterclass autour de 13 portos d’exception conduite par Benoît Amaral. Mais encore les Port Wine Talks, où des professionnels du numérique ont donné leur vision de la communication des vins du Douro d’ici 2030.

Christelle Zamora

Une autre version de ce billet a été publiée sur le site de Bettane & Desseauve, photos ©BonBecBohème Retrouvez le site www.vivino.com


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram