Monthly Publishing Art Magazine
close
Le Vin Côté Cours avec Duché d’Uzès
Vin Côté Cours Duché d'Uzès
Vinotrip - Vins

Le Vin Côté Cours avec Duché d’Uzès

Pour la quatrième édition, l’appellation duché-d’uzès a organisé sa balade gastronomique dans un des villages de son aire de production. En 2021, c’est le village de Saint-Maximin aux portes d’Uzès qui a été le théâtre de ce moment Vin et Gastronomie. Le village est entouré de sentiers et de garrigues odorantes. De quoi vivre de joyeuses échappées bucoliques.

ÉCHAPPÉE DANS ST-MAXIMIN

Chaque année, des passionnés balisent le parcours champêtre de Vin Côté Cours. Des particuliers du village élu prêtent leurs jardins. Le parcours pédestre est construit en 5 étapes au rythme d’un menu à thème chronométré.

L’AOP Duché d’Uzès s’étend des plaines colinéaires de l’Uzège jusqu’aux contreforts des Cévennes. Et cela donne aux vins des profils différents. Autour d’Uzès, ils sont chaleureux et ronds. Sur les contreforts des Cévennes, plutôt tendus et frais. Et cela vaut pour les blancs, auxquels l’appellation consacre 29% de sa production.

Une balade gastronomique autour d’Uzès ne pouvait se dérouler sans inviter la truffe de saison. Il s’agissait donc de composer des assiettes de terroir avec l’Aestivum. Cette truffe blanche d’été dite de la Saint Jean. Elle se distingue de sa cousine d’hiver, la melanosporum par son veinage blanc.

Truffe de la Saint Jean
Truffe blanche d’été dans la région d’Uzès dans le département du Gard – crédit photo : (c)BonBecBohème

Depuis quelques décennies, le Gard a fortement développé ses truffières. Et la truffe est devenue un joyau du terroir et du tourisme.

Des accords mets et vins choisis

Pour Vin Côté Cours, les assiettes sont préparées par des chefs gardois. Et ce millésime par Serge Chenet et son fils Maxime qui tiennent Entre Vigne et Garrigue à Pujaut (30). Et le jovial Julien Lavandet qui a tenu La Table de Julien à Saint-Maximin. Ce dernier va s’installer au Domaine de la Privardière à Garrigues-Sainte-Eulalie (30) d’ici la fin de l’année.

le chef Julien Lavandet à Uzès
le chef Julien Lavandet à Uzès

Mais pour goûter aux plats, il faut parcourir 6 km et déguster 19 cuvées ! Les haltes se déroulent dans des jardins chez des particuliers.





  1. La mise en bouche était un artichaut du pays truffé. Avec une lotte marinée aux coulis d’herbes potagères. Le départ a été pris au bord d’une piscine. À chaque halte, 3 à 4 caves présentent leurs vins. Tous produits en AOP Duché d’Uzès.

Pour cette mise en bouche, les vins étaient des blancs et des rosés de La Maison Blanc Senthille, La Cave de Durfort, Le Domaine de Castelnau. Des blancs assemblés de viognier, grenache blanc, marsanne, roussanne et vermentino. Les rosés de plaisirs, assez colorés, sont bâtis sur un assemblage de grenache, syrah et cinsault.

Rosé AOP Duché d'Uzès
Maison Blanc Senthille Rosé AOP Duché d’Uzès

2. Pour l’entrée : Sablé parmesan, brousse truffée, jambon cru, noisettes et légumes printaniers, on s’installe dans une grange. On se régale de vins Les Collines du Bourdic, du Meilleur Sommelier de France 1996 Philippe Nusswitz, de Domaine Chabrier & fils et du Domaine Reynaud.

vin AOP Duché d'Uzès
Cuvée La Rabassière AOP Duché d’Uzès blanc – Les Collines du Bourdic

Le plat se mérite, il a fallu crapahuter 4 km pour atteindre la table sous les chênes en milieu de parcours ! Mais que ne ferrait-on pas pour un Quasi de veau fermier rôti, un risotto végétal au petit épeautre bio local et son jus truffé ? Le tour du monde. Surtout si les vins s’y prêtent.

Cette fois, on est sur les rouges de l’appellation duché-d’uzès. Colorés, aromatiques, ils sont assemblés de syrah et grenache. Avec de possibles ajouts de carignan, mourvèdre ou cinsault. On a découvert le Domaine de L’Aqueduc, le Domaine Le Sollier, le Domaine des Coudérousses, le Mas de Cabrettes.

3. Pour le fromage, plein phare sur le Pélardon, fromage culte des Cévennes. Celui-ci était accompagné d’abricots, de truffes et d’une réduction de vin Duché d’Uzès bien entendu ! Côté vin, on a préféré le marier avec des blancs, dont la cuvée L’Harmattan du Domaine Deleuze-Rochetin. Et puis, le Chant des Baumes du Domaine Les Vignes de l’Arque.

4. Quant au dessert, à la fois frais et festif, il s’est déroulé en musique. Un bon vieux groupe country comme on les aime. Un entremet glacé et truffé avec un jeu de texture cacaotées, grenache chocolat et caramel à la truffe. On a adore la simplicité des chefs et les prouesse techniques pour servir ses plats frais et goûteux.

Pour les vins, les suggestions étaient de belles factures mais la fatigue était là. On recommande vivement : Mas des Volques avec la cuvée de blanc Alba Dolia 2019, le rouge Les Toiles 2019 du Domaine Agarrus. En enfin le Domaine des Terres d’Hachène et le Domaine Les Lys.

La balade vaut 65€, pensez à réserver pour l’année prochaine !

Christelle Zamora


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST