close
Vignes et vins au bord du canal du Midi
Le Château de Pennautier
Escapades - Occitanie - Vinotrip - Vins

Vignes et vins au bord du canal du Midi

Par tous les temps, les eaux du canal du Midi se prêtent à de jolies promenades rafraichissantes en bateau avec vue sur les paysages du Minervois et du Cabardès.

Aux alentours de Carcassonne, c’est au départ du petit port du Somail que la balade en bateau est la plus ludique. Mais à deux pas de la gare de Carcassonne, il est encore possible de longer le canal du Midi – oeuvre de Pierre-Paul Riquet – à vélo pendant une vingtaine de minutes avant d’atteindre le domaine La Mijane Cette belle mais toute jeune propriété au cadre de rêve appartient à Philippe de la Boisse. Cet aragonais d’origine a décidé de rénover la demeure et le chai de cette ancienne savonnerie. Depuis 3 ans, il est aussi co-propriétaire du Château de Sérame en Corbières et Minervois, un lieu splendide doté d’une centaine d’hectares de vignes certifiées en agriculture biologique. 

Mais pour en revenir à La Mijane, la propriété se situe sur la commune de Villemoustaussou dans l’Aude, en bordure du canal du Midi. On peut donc y faire une halte à pied, en vélo ou en bateau. L’exploitation idéalement située semble vouée à l’oenotourisme. Et, il ne fait aucun doute que cette belle endormie prendra dans les années à venir, une place dans le paysage touristique régional. Car la Mijane a été parmi les plus grands domaine audois. Et nous ne doutons pas qu’il le redeviendra. Avec 45 hectares en production, pas moins de 60 000 cols sont espérés en 2017.

L’actuel château, daté du XVIIIe siècle, est une ancienne manufacture de savonnerie. La cave construite un siècle plus tard, pourrait bientôt faire office de lieu de réception. Aujourd’hui, La Mijane produit des vins d’appellation cabardès dont la cuvée Arpège et des IGP côtes-de-carcassonne. Mais aussi dix vins de cépages en pays d’Oc. Parmi eux, des carignans certes, mais aussi d’autres originalités comme du gewurztraminer et du pinot gris.

Un très bel écrin en bordure du canal du Midi ©BonBecBohème

Le Château La Mijane

Une cave datée du XIXe siècle rénovée

Le chai du domaine la Mijane ©BonBecBohème

Le canal du Midi aux abords du Château La Mijane

Un lieu voué à l'oenotourisme ©BonBecBohème

Pour poursuive ce périple entre appellations minervois et cabardès, il faut encore se rendre au Château de Pennautier (photo d’ouverture). Cela d’une part pour le cadre, on le nomme le petit Versailles du Languedoc et d’autre part, pour ses vins. Cette noble propriété a cultivé avec goût un concept de vins d’altitude qui lui donne beaucoup d’attrait. Un amateur averti y découvrira avec plaisir ses 5 cuvées d’excellence. Pour les néophytes, un restaurant sur site et des initiations à la dégustation permettent de prendre part aux dégustations. Le château est entouré d’un parc à l’anglaise de 30 hectares et d’une piscine pour les clients des chambres d’hôtes. Car la cerise sur le gâteau est que le château peut être un lieu de villégiature. 

Les chambres d'hôtes de Château Pennautier

Une nuit au château de Pennautier, propriété de la famille Lorgeril

Enfin, pour parfaire un séjour qui s’avérerait être un parcours vinique, rendez-vous sera fixé à Ventenac. Parmi les acteurs majeurs de l’appellation cabardès, La Maison Ventenac est un domaine tenu par des trentenaires. Lui aussi adossé à la montagne noire, le domaine cultive donc une jeune renommée conduite par Olivier et Stéphanie Ramé. Et en dix ans, il a été métamorphosé grâce à des investissements notamment dans la cuverie.

La cuvée la plus consensuelle est La Réserve de Jeanne mais la Maison Ventenac produit aussi des rosés de pressurage comme il est de mise sur l’appellation. Dans sa large gamme de rouges, impossible de ne pas trouver son bonheur. Car pour une fois, c’est bien dans le pré qu’il se trouve.

                                                                                                          Christelle Zamora photos ©BonBecBohème 

 

 


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram