Monthly Publishing Art Magazine
close
Coronavirus : 5 mesures des vignerons indépendants
Vue sur le vignoble de Rasteau
Vins

Coronavirus : 5 mesures des vignerons indépendants

Au-delà du hashtag de résilience #lavignecontinue sur les réseaux sociaux, la profession s’organise. En plus des mesures gouvernementales, les vignerons indépendants se mobilisent face à la pandémie du Coronavirus. Ils annoncent 5 mesures de soutien et de sortie de crise.

Une action concertée

Face à l’épidémie du Coronavirus, le Gouvernement instaure des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Délais de paiement des échéances sociales et fiscales, chômage partiel et prêts de trésorerie sont garantis par Bpifrance.

Au regard de la spécificité des entreprises viticoles, Les vignerons indépendants de France ont établi une liste de propositions complémentaires. Des propositions partagées auprès des différents ministères concernés. L’objectif ?

  • Sauver la récolte à venir
  • Permettre aux entreprises de passer le cap

Les 5 mesures prises

  1. Pour les salariés agricoles, la prise en charge du salaire au même niveau que pour les salariés au chômage partiel, ou a minima exonération des charges patronales et salariales
  2. Pour les exploitants agricoles : exonération des charges sociales
  3. Mise en place d’une année blanche pour les prêts en cours, avec prise en charge des intérêts d’emprunt par l’Etat
  4. Mise en place de prêts de trésorerie garantis à taux zéro
  5. Préparation de mesures de sortie de crise : aide au stockage, etc.


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST