Monthly Publishing Art Magazine
close
Un canap et du Schnaps à lire en boucle !
La revue littéraire
À Lire - Revue française

Un canap et du Schnaps à lire en boucle !

Une petite gorgée littéraire de Schnaps ! Et ça repart. En voilà de bonnes nouvelles dans un format accessible. Des histoires à suivre, à lire dans le métro, le bus, le taxi ou entre deux feux rouges. Canaille, le style est au polar et à la dérision. Schnaps, on le lit aussi à la plage ou dans son hamac. Entre midi et deux. En attendant le facteur, à la poste ou à la piscine. Mais encore sourire en coin dans le fauteuil en cuir, en écoutant en boucle un vinyle de Charlélie Couture. La pièce est sombre, un cigare fume dans le cendrier. Et un cognac vous attend sur la table du salon… Schnaps ! On se la relit au cours d’une soirée blues alors que tout vous abandonne. Quand les avions n’ont plus d’ailes et que même vos nuits sont sans étoiles. Ces histoires-là détonnent dans le décor cossu de grand-maman. Et quelle délectable évasion juste avant le poulet rôti qui va vous plomber le dimanche. C’est un peu comme si on était au cinéma. Les pages se tournent sous le bureau, les genoux en planque quand votre chef de service hurle qu’il vous vire. Et cause toujours pauvre c… Tu peux toujours me piquer mon réseau mais t’auras pas le storyboard. C‘est le genre d’histoire qu’on se raconte entre copains. C’est un peu ça le hic, 4 plumes, 4 mecs. Alors quand est-ce qu’on y plante une plume de fille ? Une de celle qui fait crépiter les dimanches sous d’orageux présages. Une de ces brunes qui vous donne à lire une putain d’histoire à suivre dans votre canap. Une histoire de rousse à vous foutre la frousse, une mouche et un verre de porto LBV* à la bouche. Ch.Z

*Pourquoi notre rousse aux formes accortes boit-elle un porto LBV ? Parce qu’elle affectionne les vins d’assemblage et mutés – une technique de vinification des vins doux naturels. Qu’elle a un vrai goût pour le millésime de ses 30 ans, un Porto LBV 69 de la famille de ceux qui se prénomment Ruby. Clara aime ce goût un peu oxydé des portos vieillis en fûts ou en foudres entre 4 et 6 ans. Une mention qui se mérite. Allumée ou allumeuse la rousse ? Et alors !


Christelle Zamora est une journaliste indépendante spécialisée dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Elle a une formation de juriste en droit de la vigne et du vin, a suivi les cours du Wine and Spirit Education Trust (WSET), level 2 et 3. Impliquée dans la presse écrite de 1999 à ce jour, elle a co-écrit le Hors Série "1907-2007, un siècle rouge ardent" sur l'histoire du Midi rouge, période de fronde des vignerons languedociens et l'avancée de la mondialisation à compter des années 2000, pour Midi Libre. Pour ce titre, elle a intégré la rédaction des magazines pour 3 ans puis a été l'auteur d'un guide culturel. Parmi les artistes de la Bible de l'art singulier, éditions Livre d'Art en 2010. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont "Limoux, vignoble d'histoire et de légendes" aux éditions Privat (nov. 2018), "Le vin en 365 jours" aux éditions PlayBac (oct. 2019), Le vin et la dégustation intuitive aux éditions Féret (nov. 2019).

COMMENTS ARE OFF THIS POST