close
Bruno Quenioux, caviste de l’année 2017
Le caviste Bruno Quenioux meilleur caviste
Actu - Vins

Bruno Quenioux, caviste de l’année 2017

Ce n’est pas la première fois que Bruno Quenioux reçoit les honneurs de la profession. Quoiqu’il fasse, sa démarche appelle le respect. En 2017, il est élu caviste de l’année par le Gault&Millau.

D’abord, premier sommelier des caves Legrand, puis créateur de la cave de Lafayette Gourmet, ceux qui l’ont connu à ses débuts ont suivi de près ce singulier amoureux des vins. À contre-courant, il n’a pas peur de chambouler les mentalités, de remuer les certitudes pour amener es consciences au coeur des problématiques actuelles.

Caviste remarqué et remarquable, de la rue Montaigne dans le huitième arrondissement de Paris, il reçoit le titre de meilleur caviste de l’année par le Gault&Millau. Il entre donc dans le palmarès gourmet du fameux Gault & Millau Wine Tour avec les personnalités les plus marquantes de l’année. 2017 est donc l’année de Bruno Quenioux. 

En précurseur, ce caviste a pris conscience dès les années 90, que la plupart des terroirs viticoles étaient très abîmés.  Il s’est inquiété des nouvelles pratiques agricoles et de la qualité des vins. Dès cette époque, il a également prévenu de la standardisation des vins. De fait, il s’est engagé à promouvoir l’agriculture biologique pour revenir à des vins de terroir.  

Bruno Quenioux, fils  de vignerons, est passionné de vin depuis plus de 30 ans. Ce Chevalier des Arts et des Lettres est à l’origine de la reconnaissance des vins bio dans le monde des vins fins. Connu pour son engagement pour Bibovino – vente de vin de très haute qualité en bag in box – dès 2013, il est le concepteur de la ligne de verres « Château de Baccarat » qui révolutionne la dégustation en délivrant les arômes du vin sans utiliser la volatilité des alcools. Depuis 2010, il a ouvert Philovino à Paris.

Christelle Zamora, Photo (c)DR

Légende photo : Emmanuel Tresmontant, Gérard Bertrand, Bruno Quenioux et Valérie Quenioux.

Philovino

Philovino


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram