close
2 Balades aux portes de Montpellier
AOC Pic Saint Loup
Le verre et la bouchée

2 Balades aux portes de Montpellier

Envie d’un Vinotrip ? En juin, Les Vignes Buissonnières en pic Saint-Loup sont aux portes de Montpellier, tandis que Saint-Georges-d’Orques crée l’évènement. 

Après les Grès de Montpellier et Nîmes Toqués, le pic Saint-Loup et la cave de Saint-Georges-d’Orques vous invitent en week-end ! Tous les deuxièmes week-ends de juin, le pic Saint-Loup raconte ses vins dans leur écrin. Pour cette année, rendez-vous les 8 et 9 juin.

Le syndicat des vignerons du pic a lancé Les vignes Buissonnières en 2001. Par conséquent, c’était l’une des toutes première balades vin et gastronomie de l’Hérault. En 2019, c’est le chef étoilé Charles Fontés de la Réserve Rimbaud à Montpellier qui élabore le menu. Il faut dire qu’il est natif du cru !

La balade se déroule en 6 étapes. Des étapes pour s’attabler en pleine nature. Mises en bouches, plat froid, plat chaud, dessert, tout y est ! Avec vue sur le paysage ! Raison de plus pour partir en famille, un kilomètre sépare chaque étape. Et à chaque fois, on se restaure. Au total, 75 références de vins seront proposées à la dégustation. 

3400 personnes sont attendues sur un week-end, 2 jours durant. Les Vignes Buissonnières invitent encore des artistes à participer à l’événement. Peinture, musique seront eu rendez-vous de ces journées festives. Cette année, la balade se déroulera sur la partie gardoise de l’appellation. Autrement dit : entre Brouzet-les-Quissac et Corconne. 

Les gourmets viennent à ce rendez-vous de toute la France et d’ailleurs. À noter que l’appellation produit des rouges et des rosés en AOP depuis 2017. L’appellation compte 72 domaines et 3 caves coopératives. Elle produit 40 000 hl de rouge et 5000 hl de rosé.

Quand ? 2 jours, les 8 et 9 juin, ouverture de la billetterie le 7 mai ! Où ? Le circuit change chaque année mais reste sur l’appellation pic-saint-loup. Combien ? 75€ On déguste ? Absolument, lors de chacune des 6 étapes. Comment ? En 6 étapes de 9h45 à 13h15, départs fractionnés. S’inscrire ? À partir du 7 mai sur le site du syndicat du pic-saint-loupLa jauge ? 3400 personnes. 

La Danse des Sens de Saint-Georges-d’Orques

Fin juin, la ville de Saint-Georges-d’Orques innove avec une danse des sens. Un festival liant sens, danse, vin et gastronomie mettra la ville en effervescence. Porté par les frères Pourcel, actuel chefs du Terminal#1 à Montpellier et la compagnie de danse montpelliéraine Anne-Marie Porras.

Vins et sens artistique seront donc en haut de l’affiche de cet événement culturel. Le vin de Saint-Goerges-d’Orques sera présent sur les 4 étapes du parcours. Dégustations animées, mets signés des frères Pourcel et spectacles seront donc au programme !

Quand ? Le 29 juin, ouverture de la billetterie le 1er avril ! Où ? À Saint-Georges-d’Orques. Combien ? 75€ On déguste ? Absolument, lors de chacune des 6 étapes. Comment ? Départs fractionnés à partir de 17h20. S’inscrire ? À partir du 1er avril sur le site de la communeLa jauge ? 700 personnes. 

Christelle Zamora


COMMENTS ARE OFF THIS POST