close
24h sur l’appellation Rasteau
Le village de Rasteau
Vins

24h sur l’appellation Rasteau

Du haut de la colline, le clocher de Rasteau et son vignoble semblent tenir tête aux dentelles de Montmirail. L’appellation entretient avec le vin une relation duelle.

Anciennement connu pour ses vins doux naturels, Rasteau produit désormais des vins rouges secs. Surtout, l’appellation cultive un double visage. Depuis 2010, le rouge sec de Rasteau est devenu une appellation communale – entendez par là un cru. Rasteau a donc 2 crus, un en Vin Doux Naturel (1944) et l’autre plus récent en vin sec. Toutefois, il ne se produit aujourd’hui qu’un petit pourcentage de vins doux.

Le vignoble s’étage fièrement du haut de sa colline sur des terres plus ou moins accidentées où les ceps s’élancent vers le ciel. Car dans ce secteur, le grenache règne. Le plus important des cépages du cru, c’est lui. Planté à l’ancienne, plus proche du sol, il est cultivé en gobelet. Et retenez que le grenache doit entrer dans la composition des vins de Rasteau au-delà de 50%. En d’autres termes, sans grenache pas de Rasteau, on fait du Côtes du Rhône.

Au milieu des vignes ©BonBecBohème

Le sentier de Rasteau

Le vignoble de Rasteau ©BonBecBohème

Le sentier de Rasteau

Le grenache de Rasteau

Un cep en gobelet

Avec lui, syrah et mourvèdre forment un mariage à trois heureux. Le mourvèdre mûrit sur les terroirs les mieux exposés quand la syrah est cultivée en cordon de Royat. Rappelons que dans la taille en gobelet, le cep ressemble à un chandelier. Il n’y a aucun fil. Le cep est libre. Du côté du cordon de Royat, la technique de taille permet d’attacher les sarments de part et d’autre du pied sur le même fil. Dans ce cas, la vigne est palissée. Avoir le pedigree Rasteau, ça se mérite.

Le cinsault et le carignan sont des cépages secondaires qui peuvent venir équilibrer les rouges secs du cru. Et les sols ? Et bien le paysage invite à déchiffrer le nom de Rasteau. En Provençal, il veut dire râteau pour évoquer les éperons rocheux environnant le village de vallons et collines. Le vignoble s’en trouve étagé :

  • Entre 100 et 120 mètres, des sols de cailloux.
  • Entre 160 et 290 m, des sols de marnes, de sables et de safres.
  • Entre 290 et 320 m, des marnes lacustres, des argiles rouges et des galets roulés.

Mais que faire à Rasteau en 24h ? Prennez la direction du centre du village. Aventurez-vous de bon matin sur le sentier panoramique près de la petite église. Déambulez à travers le vignoble avec vue sur la plaine, le mont Ventoux. Mais encore sur le vignoble et les dentelles de Montmirail.

Après cela, on déjeune à la table de La Villa Saint Antoine. Un vrai bonheur. Pour le cadre : le jardin est soigné avec piscine. L’intérieur est d’un style et d’un goût irréprochable. Le service reste attentionné. Julien Martin, le jeune chef affiche de l’ambition. Sur le dessert, on se laisse aller à déguster un vin doux naturel. On le sirote au bord de la piscine les yeux dans le bleu ou dans les yeux de l’élu(e). Et dans la foulée, on peut séjourner à l’hôtel. Le chant des cigales ? Vous l’aurez aussi !

Envie de vin ©BonBecBohème

Villa Saint Antoine

Le resto ©BonBecBohème

Villa Saint Antoine

Filet de cochon au vin

Villa Saint Antoine

Le dôme au citron vert ©BonBecBohème

Villa Saint Antoine

La Piscine de l'hôtel ©BonBecBohème

Villa Saint Antoine

Mais comment élabore-t-on ces vins doux naturels ? Pas de panique. Alors, imaginez du grenache. Celui que vous avez vu sur le sentier. Un vieux cep bien nourri de soleil. Et bien, à la façon des vins de porto, il va être vendangé puis muté. Cela signifie, coupé avec de l’alcool à 96°. Dans cette catégorie VDN, on peut élaborer 3 styles de vins avec des grenaches noir, gris et blanc :

  • Le Grenat est élaboré dans les 12 mois de la vinification, après 30 mois d’élevage, il devient Le Tuilé et après 60 mois d’élevage Le Hors d’Age
  • Le Blanc et Le Rosé donnent après 30 mois d’élevage L’Ambré et après 60 mois, Le Rancio

Casse-tête chinois, vous aimez l’amer et le sucré ! Un atelier aux élans japonais va vous plaire. Par exemple, l’atelier chocolat d’été ou d’hiver présenté par un chocolatier sur l’AOP Rasteau. Vous verrez que rouges secs comme vins doux s’accordent à merveille ! C’est la magie du grenache. Les plus sérieux enchaineront par un atelier d’assemblage. Et qui sait ? Peut-être même trouveront-ils une nouvelle vocation. Le domaine de Maucoil organise tout au long de l’année des ateliers de ce style.

Rasteau et chocolat ©BonBecBohème

Atelier dégustation

Château de Maucoil ©BonBecBohème

Atelier assemblage

Ensuite, une visite s’impose à la cave coopérative L’Ortas. Le caveau de vente est très moderne. Vous pourrez donc y faire quelques dégustations de la gamme. Mais encore allier emplettes et découvertes. Alors ne vous en privez pas. Sur ce blog, la cuvée Ico(o)n de la cave de L’Ortas a été dégustée lors d’une verticale historique.

Fin de journée, vous avez envie d’un dernier coucher de soleil ? Rendez-vous dans un village voisin de Rasteau. Cette fois, en route pour Séguret où se trouve Le Mesclin. Dîner en tête en tête ou entre amis avec une vue splendide. Un bel écrin dans un des plus beaux villages de France. Après cela, une belle nuit s’impose. En conclusion, deux options : vous dormez sur place à Séguret au domaine de la Cabasse, ou vous filez à la Villa Saint-Antoine.

Et les découvertes côté domaine ?

  • Le domaine de Crémone : Ingénieux ce néo-vigneron est un aventurier enthousiaste.
  • Le domaine des Nymphes : Pas tout nouveau sur Rasteau mais il vient d’être racheté par un Champenois, passionné et amoureux du coin.
  • Le domaine des Banquettes : Ils sont aussi sympathiques que leur vin est chaleureux.
  • Le Domaine Combe Julière : Un Vin Doux Naturels frais et gouteux est produit par ce domaine dynamique et historique. Un vigneron qui a du chien de surcroît !
  • Le domaine Beau Mistral : il porte bien son nom, à découvrir.
  • Le domaine Les Grands Bois : très joli domaine en agriculture biologique à découvrir.

Alors envie de revenir ? Au printemps, c’est grand raout dans les vignes avec la balade gastronomique. Rasteau est très connu pour sa Nuit du Vin qui est déjà trentenaire ! Désormais, cette nuit du 14 août est complétée de moments plus intimes #quandvinlesoir sur la place du village, quelques mercredis dans l’été. La musique est douce, à thème, et les food-truck sont au rendez-vous. Infos


COMMENTS ARE OFF THIS POST