close
À Grignan, la truffe et le vin au Clair de la Plume
Décor du Clair de la Plume à Grignan
À Table - Le verre et la bouchée

À Grignan, la truffe et le vin au Clair de la Plume

Dans le village provençal de Grignan, la truffe, la plume et le vin se rencontrent en février. Et ces rencontres du livre, de la truffe et du vin, rendez-vous désormais annuel, sont un instant choisi pour séjourner au Clair de la Plume. Et vivre une expérience aussi réjouissante que sensorielle.

Avec son étoile au Michelin, Julien Allano attire les gastronomes. Car Le Clair de la Plume plaît aux touristes chics ou bohèmes, pour le cadre provençal unique qu’il offre au coeur de Grignan. Et sa table raffinée. Le chef y mitonne un menu tout truffé en sept services accompagnés de vins, le plus souvent locaux ou régionaux.

Parmi les pépites locales, l’huile d’olive de Nyons est une appellation aussi qualitative que renommée. Une petite dégustation comparative avec une huile déclassée est proposée. Voilà une jolie mise en bouche végétale.

clair-de-la-plume©BonBecBohème

On a aimé ces huiles sur les saveurs d’artichaut et d’herbe coupée. Puis, les olives de Nyons qui tranchent par la texture. Sans compter la tapenade fondante, des pieds de porc panés en cube. Et des radis saupoudrés de truffes notamment.

Avec son assiette « cavage », Julien Allano vous sert le terroir dans l’assiette. Visuellement d’abord. Pour cela, il a monté un décor poétique. Car la truffe ne se récolte pas vraiment. Elle est, le plus souvent, le fruit du hasard. Du moins lorsqu’elle est sauvage. Et à cela s’ajoute la conjonction d’éléments climatiques.

Jullien Allano a imaginé un mets croustillant au coeur fondant de truffe. Le tout accompagné de saveurs de cèpes, de noisettes et de parmesan. Et pour le vin, une Cuvée Laurine du domaine Saint Luc – assemblage bourboulenc-viognier – AOC/AOP Grignan-les-Adhemar fait l’accord.

Cavage reconstitué, truffe au coeur fondant ©BonBecBohème

Menu Truffe de Julien Allano

Un vin blanc Grignan-les-Adhémar, bourboulenc-viognier ©BonBecBohème

Un accord mets et truffe

Des oeufs de caille ©BonBecBohème

Un des 7 services dédiés à la truffe

Oeuf de caille, céleri rave, truffes ©BonBecBohème

Un des 7 services dédiés à la truffe

On ne va peut-être pas tout dévoiler de cet exceptionnel repas aux truffes. Mais il est vrai que tous ces mets sont aussi raffinés que savamment dosés. Quelque chose de très original aussi que ce Truffle Time, os a moelle, bouillon de pot-au-feu au boeuf, thé et truffes. Le tout accompagné d’un biscuit au parmesan.

Truffe_Time©Alain-Maigre-LeClairdelaPlume

Autre découverte, ce Clos Bellane une AOC/AOP Valréas village, dont le vignoble est cultivé en direction de Vinsobres. Particulièrement floral avec une finale miel et tilleul, cet assemblage de Marsanne, roussane, viognier est un peu en délicatesse sur la truffe.

Difficile toutefois de marier un vin sur le plat signature de Julien Allano, « Terre de Grignan » aux topinambour, truffe, bacon et piment d’Espelette. Un plat goûteux et délicat, sur l’équilibre des saveurs et pétillant de surcroît.

Plat signature Terre de Grignan ©BonBecBohème

Menu Truffe de Julien Allano

Un vin blanc AOC/AOP Valrèas village, marsanne, roussane, viognier ©BonBecBohème

Un accord mets et truffe

Le pigeon en 2 cuissons de Julien Allano ©BonBecBohème

Un des 7 services dédiés à la truffe

Un bel accord AOC/AOP Saint Joseph - Alain Voge - 100% syrah ©BonBecBohème

Un accord sur le pigeon et ses truffes

Particulièrement pertinente aussi, cette préparation à base d’abats de pigeon truffés. Une bouchée idéale sur le Saint Joseph du domaine Alain Voge représentatif de la rive droite du Rhône septentrional. La cuvée Les Vinsonnes est issue d’un vignoble cultivé sur le terroir de Mauves.

La cerise sur le gâteau est tout de même ce dessert au Mascarpone et à la crème anglaise truffés. Une conclusion très gourmande et sur un équilibre chaud-froid, les crémeux et le croquant.

dessert-truffe©BonBecBohème

L’accord avec ce muscat dit Ambre Céleste – un Beaumes de Venise – du domaine des Enchanteurs laisse présager une fin de repas sucrée mais équilibrée sur le gras !

Beaume-de-Venise©BonBecBohème

On ne vous parle pas du pré-dessert et des mignardises de fin de repas. Ce serait too much ! Avec ce particulièrement plaisant lait de poule à la truffe. En conséquence, le Clair de la Plume propose une découverte complète de la truffe noire melanosporum. Le chef Julien Allano y réussi un repas aux parfums provençaux.

Alors, on peut choisir moins de plats et sauter le fromage. Mais quand même, le Brillat-savarin aux truffes est délicatement dosé. Le soucis, c’est le triple crème de ce fromage aux origines bourguignonnes. Il a pourtant ma préférence en comparaison au brie à la truffe.

Sur le tarif de cette échappée gustative hors du commun, 115 euros sur les 7 services, par personne et sans les vins. Une bien belle idée pour la Saint Valentin ! Quant à la truffe, elle reste de saison jusqu’en mars, c’est donc le moment. Car en février, elle arrive enfin à maturité.

Christelle Zamora – Photos ©BonBecBohème Truffle Time et photo ouverture ©Alain Maigre 


COMMENTS ARE OFF THIS POST

INSTAGRAM FEED

Follow on Instagram