close
Vinibio : Tout Nouveau Tout Bio !
bio
Bien être - En France - Paris - Salon - Vins

Vinibio : Tout Nouveau Tout Bio !

Vous êtes Parisien ? Oenophile ? Et Bio ? Sachez que le bio passe à l’attaque ! Nouveau lieu, nouvelles dates… Du 14 au 16 décembre, le salon ViniBio se déroule à Paris, Porte de Versailles. 

Depuis 2 ans, le salon ViniBio s’attache à réunir les amateurs de vin bio. Et ce n’est pas peine perdue. Ce secteur alimentaire bénéficie d’une forte croissance. Faut-il aligner des chiffres ?  Heureuse coïncidence, 99% des vins bio vendus en France sont d’origine française. De fait, le bio s’ajoute à l’engouement pour le made in France. Selon le baromètre de l’Agence bio 2017 , plus de 5 000 exploitants proposent des vins bio dans l’Hexagone. Alors cela vaut bien un nouveau salon. 

Le salon ViniBio se caractérise par une offre gourmet et un programme accessible. Ainsi, 50 animations et conférences seront animées par des professionnels. À savoir des experts en vins, sommeliers et journalistes. Le plus important : ces échanges permettront de mieux comprendre les nouvelles façons de consommer. Et cela avec des dégustations commentées en présence de Lilas Carité, du guide éponyme créé par son père et la maison d’édition Utovie.

Le dégustateur Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier et co-fondateur du Petit Ballon (caviste parisien), parraine cette 3e édition. Il animera la Masterclass du 16 décembre. Il déclare à ce sujet :

« Je suis fier de pouvoir venir soutenir ces artisans de la terre et de la vigne qui depuis des années croient à une philosophie du vin sans intrant chimique, dans le respect et la préservation de l’environnement et des hommes. »

Pourquoi ce salon ? Parce que le vin bio en France et le bio en général font de plus en plus d’adeptes. Selon l’Agence Bio :

« 35,8% des français déclarent boire du vin bio régulièrement en 2017 et près de 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio. » 

Par conséquent, le contexte s’avère favorable pour le salon ViniBio qui réunit cette année 120 exposants européens. Et c’est une occasion de réfléchir au monde de demain et à ses enjeux climatiques. Un seul fil rouge pour débattre : « Le bio, le terroir et la protection de nos sols et de l’environnement : la biodiversité sous toutes ses formes ». Enfin, 50 conférences et ateliers attendent le public. Autant de rendez-vous pour gouter, tester, apprendre.  Mais aussi et surtout comprendre les façons de produire. Et au final, consommer éthique et responsable ! 

Christelle Zamora, Photo ©DR

Nota Bene : SPAS Organisation est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 24 manifestations.


COMMENTS ARE OFF THIS POST