close
Genève, congrès mondial du vin
Vignoble suisse
Actu - Culture - En voyage - Suisse - Vins

Genève, congrès mondial du vin

Pays de grande tradition viticole, la Suisse a été choisie pour accueillir le prochain congrès mondial du vin. En 2019, la 42e édition du congrès de l’OIV se tiendra donc à Genève. 

La Suisse est de ces vignobles historiques qui figurent sur la liste des joyaux du patrimoine de l’Unesco. Elle est donc pour l’OIV et pour tout connaisseur de vin une destination de prestige. Les congressistes pour la plupart des scientifiques, juristes ou économistes y seront réunis en juillet 2019*. Et ils s’exprimeront sur plusieurs thématiques.  À commencer par la viticulture, l’œnologie, l’économie et le droit. Sans oublier les aspects sécurité et santé. Enfin, une session inaugurale ouverte au grand public, portera sur le thème « Approche raisonnée des intrants: contributions de la science et perception des consommateurs ». 

Du côté de la recherche agronomique, la Suisse est plutôt bien placée en termes de développement durable. Avec six régions viticoles*, elle offre de surcroît un diversité de cépages et de paysage viticoles. 

À noter que, selon le dernier rapport suisse sur la viticulture, le vin reste très clairement la boisson alcoolisée avec le pourcentage de consommateurs le plus élevé parmi la population de 18 à 74 ans. En Suisse, près de 8 personnes sur 10 boivent du vin, contre un peu plus de 6 sur 10 pour la bière. Le rapport est de 4 et 5 sur 10 pour les alcools distillés et les cocktails alcoolisés.

Christelle Zamora,

photo Vignoble Suisse de Christophe Schindler

  • Les dates du congrès : du 15 au 19 juillet 2019
  • Où ? au centre International de Congrès de Genève
  • Les 6 régions viticoles de la Suisse : 
  1. La Suisse alémanique,
  2. Le Tessin,
  3. La Région des Trois Lacs
  4. Le Valais
  5. La région de Vaud 
  6. La région de Genève

COMMENTS ARE OFF THIS POST