close
Oenotourisme : 2 balades incontournables !
les gres de montpellier AOC
Le verre et la bouchée - Vinotrip

Oenotourisme : 2 balades incontournables !

Le printemps sera riche en balades dans les vignobles. Le Languedoc ne manque pas d’initiatives. À commencer par les appellations grès-de-montpellier et costières-de-nîmes. 

Dans la série mets et vins, l’appellation Grès de Montpellier entame sa 7e édition. Depuis 6 ans, elle a cultivé un positionnement urbain et gastronomique. La prochaine édition se déroulera le 12 mai 2019. Le top départ et l’arrivée se dérouleront au Château de la piscine. Une fabuleuse folie montpelliéraine avec un parc de 5 hectares. Quel cadre !

Comme toujours, le concept n’est pas d’aller au vignoble. Il s’agit d’une promenade urbaine. Tout se déroule au coeur de Montpellier. Et cette édition porte sur les lieux insolites. Au fil des découvertes, 30 vignerons feront déguster leurs vins.

La château de la piscine

Le château de la piscine, une folie montpelliéraine accueillera le public pour le déjeuner !

De pas en pas, la gastronomie s’ajoute au périple jusqu’à finir dans un lieu de rêve. De quoi découvrir un extrait des 300 ha consacré à l’AOP Grès de Montpellier. Au fait, 58% de l’AOC est en bio ! Et l’appellation fait de Montpellier une vraie cité viticole. Le menu gastronomique prévoit 6 plats ! Le tout se déroulera sur 6 kilomètres.

Quand ? Tous les 2e dimanche de mai. Où ? Le circuit est tenu secret jusqu’au jour J. Combien ? 59€ On déguste ? Absolument, aussi l’appellation offre le trajet en tramway et invite à la modération en offrant un éthylotest. Comment ? En 6 étapes, le 12 mai départ 9h45 Arrivée 14h30. Un déjeuner est servi en fin de parcours digne d’un grand restaurant. S’inscrire ? Les coteaux du Languedoc au 04.67.06.04.44 dès à présent. La jauge ? 1000 places.

Nîmes Toqués, le festival vin et gastronommie

Nîmes Toqués, le festival vin et gastronomie

Les 24, 25 et 26 mai, c’est Vignes Toquées pour les costières-de-nîmes. Là aussi, la balade propose des accords mets et vins. De quoi aiguiser la gourmandise des amoureux de l’AOC gardoise. Alors cette 11e édition de Vignes Toquées sera 100 % nîmoise !

Damien Sanchez, chef étoilé du restaurant SKAB à Nîmes régalera les papilles de 3 000 participants. Et cette 11e édition sera maritime. 40 vignerons attendront les participants pour un parcours de 8 km.

Le top départ sera donné au Château l’Ermitage à Saint-Gilles. Les points de vue ? La ville de Nîmes, les étangs de Scamandre et la chaine des Alpilles. Et c’est le chef étoilé Damien Sanchez qui régale. De quoi fondre de plaisir !

Quand ? 3 jours du 24 au 26 mai. Où ? Le circuit change chaque année mais reste sur l’appellation des costières-de-nîmes et il est annoncé. Combien ? De 59 à 62€ On déguste ? Absolument, 40 vignerons sont présents et 6 plats seront servis. Comment ? En 6 étapes de 9h45 à 13h15, départs fractionnés. S’inscrire ? À partir du 4 avril sur le site des costières-de-nîmes. La jauge ? 3000 places. 

Christelle Zamora


COMMENTS ARE OFF THIS POST